Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

03 août 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le critérium sourit à Jérôme Gauthier

Critérium minime masculin - Jeux du Québec

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jérôme Chrétien et Jérôme Gauthier était dans une lutte serrée pour la deuxième et la troisième place.

JEUX DU QUÉBEC - La récolte de médailles de Jérôme Gauthier a continué de progresser alors que le cycliste originaire d’Amos a enlevé l’argent à l’épreuve du critérium, battu de très peu au sprint par l’Estrien Médéric Carrier.

Avec cette 13e médaille, l’Abitibi-Témiscamingue bat officiellement son nombre de podiums établi lors de la 51e Finale des Jeux du Québec de Montréal, il y a deux ans.

De plus, la région est passée près de voir un autre de ses représentants terminer dans les trois meilleurs alors que Jérôme Chrétien a pris le quatrième rang au critérium minime masculin.

«Je suis super content, mais c’est certain que j’aurais aimé avoir une médaille d’or lors d’une épreuve individuelle en vélo de route. À la fin, il y a souvent un petit kick qui se donne et il [Carrier] m’a eu avec l’aspiration. Au moins, j’ai réussi à rester deuxième», a avoué le cycliste qui était légèrement déçu de voir Chrétien être évincé du podium.

«On y a cru même qu’on croyait avoir une victoire et un autre de nos cyclistes dans le top 3. Chez les filles, on a été actives tout le long, mais je crois qu’on a été surpris et elles se sont placées dans une position difficile afin de se battre pour une médaille», a commenté l’entraîneur, David Bernard.

Présents dans un peloton de 14 coureurs en tête pendant toute la course, Gauthier, Chrétien et Solstice Lanoix ont tenté quelques attaques pour faire accélérer la cadence.

Tout juste avant le début du dernier 1.5 km, Lanoix a lancé une attaque et s’est hissé au premier rang avant d’être rattrapé quelques secondes plus tard pour finalement terminer au 11e rang.

«On avait un peu planifié cette stratégie ce matin. On voulait qu’il soit capable d’amener le groupe de tête à la vitesse la plus folle possible et peut-être créer un écart afin d’espérer finir en échappé dans le dernier tour», a expliqué Bernard.

Dans les autres catégories, notons la performance de Christophe Hamel (5e), Fanny Béliveau (7e), Mathilde Bossé (13e), Camille Lamothe (16e) et de Mathis Gauthier (18e). Zachary St-Laurent n’a pas pris part au critérium.

Contre-la-montre par équipe

Pour leur dernière épreuve des Jeux du Québec, les cyclistes de l’Abitibi-Témiscamingue comptent aller le tout pour le tout lors du contre-la-montre par équipe.

Pour un cycliste comme Jérôme Chrétien qui n’a remporté aucune médaille depuis le début des Jeux, un maximum d’effort sera déployé pour aller chercher un podium.

«Je crois qu’on a une bonne équipe parce qu’on est trois qui terminent souvent dans le peloton. C’est le cas également des filles, donc les chances sont bonnes de notre côté», a analysé Chrétien.

«C’est certain que pour les minimes, que ce soit les garçons ou les filles, on veut faire un podium. On ne vise rien de moins que la victoire. Je pense qu’on a un noyau uniforme et c’est ce que ça prend lors d’un contre-la-montre par équipe. On va travailler fort pour obtenir les résultats escomptés», a fait savoir David Bernard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média