Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 août 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Beaucoup d’or dans la cour arrière de Chibougamau

Chibougamau_mine_Troilus

©Troilus Gold

Au cours de son histoire, Chibougamau a accueilli plusieurs mines sur son territoire, parmi lesquelles Troilus demeure l’une des plus récentes.

Quelque 742 000 onces d’équivalent or pourraient être extraites d’un gisement de cuivre et d’or situé à seulement cinq kilomètres au nord de Chibougamau.

C’est, du moins, le souhait de la société junior torontoise Enforcer Gold qui, avec SOQUEM, vient de publier une mise à jour des ressources du projet Roger. Enforcer Gold est en voie d’en acquérir une participation de 50 %, tandis que SOQUEM assure la gérance des travaux.

Le nouveau calcul prend le relais de la précédente estimation de ressources, datée de 2006. Elle faisait alors état de 167 200 onces d’or globales. La nouvelle analyse, dévoilée le 28 août, mais datée du 4 juillet, établit maintenant le potentiel aurifère à 629 000 onces d’or, soit 331 000 onces indiquées et 298 000 onces présumées. En y ajoutant la valeur tirée de l’exploitation du cuivre, ces totaux passent respectivement à 377 000 et 298 000 onces en équivalant or.

Au-delà des attentes les plus optimistes

«Ces résultats ont dépassé nos attentes les plus optimistes, a déclaré le PDG d’Enforcer Gold, Steve Roebuck, par voie de communiqué. Ce nouvel estimé démontre non seulement une augmentation marquée des ressources, mais aussi une très importante hausse du niveau de confiance puisque plus de 50 % de celles-ci se retrouvent maintenant dans la catégorie indiquée.»

«Notre persévérance a porté fruit puisque nous avions jalonné cette propriété en 1997, a enchaîné le président de SOQUEM, Olivier Grondin. Nous venons de faire un important pas en avant dans le développement de ce gîte.»

L’or et le cuivre sont disséminés dans un ensemble de zones minéralisées réparties dans une enveloppe mesurant 1880 mètres de long par 1110 mètres de large et 460 mètres de profondeur. Pour l’instant, le projet évoque une possible exploitation à ciel ouvert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média