Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 août 2018

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Plage Rotary: une nouvelle analyse aujourd’hui

Plage Rotary

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La plage Rotary a dû être fermée en pleine période de canicule.

Un nouvel échantillon sera prélevé aujourd’hui (lundi), à la plage municipale Rotary de Val-d’Or, afin de mesurer la contamination des eaux de baignade.

Dans le cadre du programme Environnement-Plage, le site a dû être fermé par la Ville de Val-d’Or, vendredi dernier, en raison d’une forte concentration de la bactérie E. coli. Le ministère de l’Environnement avait mesuré une concentration de 216 bactéries E. coli par 100 ml d’eau dans un échantillon prélevé le 31 juillet. À partir d’un taux de 201 E. coli par 100 ml, une plage reçoit la cote D et elle doit être fermée par le Ministère, en collaboration avec son exploitant.

Selon Sophie Gauthier, porte-parole au ministère de l’Environnement, on aura d’ici mercredi les résultats des échantillons prélevés aujourd’hui.

«Si la contamination a suffisamment diminué, nous publierons un communiqué de réouverture de la plage, explique-t-elle. Dans la très grande majorité des cas, une plage retrouve rapidement une cote de A, B ou C.»

Cause inconnue

Ceci dit, le Ministère ne peut expliquer avec exactitude les raisons qui ont amené cette contamination.

«La cause précise n’est pas connue. De façon générale, plusieurs facteurs peuvent être en cause, comme les eaux de ruissellement après une forte pluie, la forte présence d’oiseaux ou encore la pollution industrielle ou agricole à proximité», ajoute la porte-parole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média