Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 Septembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Les soeurs Plante exposeront en Pologne

©Sophie Rouillard

Micheline Plante et Francyne Plante sont respectivement peintre et sculptrice depuis plus d’une dizaine d’années.

Francyne et Micheline Plante verront respectivement deux et une de leurs œuvres affichées du 14 au 28 septembre à la Maison de la culture à Mikolow, en Pologne.

Les deux sœurs n’en sont pas à leur première participation à une exposition à l’étranger. En effet, le duo a déjà envoyé des sculptures ou des toiles en France à deux reprises. Par contre, Francyne et Micheline Plante ne sont jamais allées sur place pour y rencontrer le public européen. 

«J’aimerais beaucoup m’y rendre un jour, confie Micheline Plante. Le problème, c’est que ce sont des voyages très dispendieux et j’ai beaucoup de projets ici. On doit malheureusement faire des choix et on ne pouvait pas prévoir d’avance que nous allions être sélectionnées pour envoyer des œuvres en Pologne!» 

Francyne Plante enverra à la Maison de la culture à Mikolow une sculpture, intitulée La voyageuse, et la toile Féminitude. Pour sa part, la peinture de Micheline Plante qui a été choisie est Cabinet de curiosité, une œuvre qui a d’ailleurs été sélectionnée par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) lors de la 49e exposition internationale de l’organisme. «On ne crée jamais dans l’espoir d’avoir des prix, mais c’est évident que pour nous, c’est une chance et une belle opportunité de voir quelques-unes de nos oeuvres sortir du pays», ajoute Francyne Plante. 

©Gracieuseté

«La voyageuse» est la sculpture de Francyne Plante qui sera exposée en Pologne.

Une histoire de famille 

Les deux sœurs Plante ne se sont jamais doutées qu’elles feraient carrière toutes les deux dans les arts et encore moins qu’elles s’entraideraient. «Nous avons des tempéraments tellement différents, lance Francyne Plante. Pourtant, aujourd’hui, on s’entraide mutuellement bien que nous ayons chacune notre spécialité.» 

Le duo assure qu’il n’y a aucune rivalité qui règne. «Au contraire, parfois on s’aide pour le choix des couleurs ou encore je vais demander à Francyne ce qu’elle pense de mon œuvre, ce que je pourrais faire, etc. Je ne crois pas qu’il y ait de la compétition entre nous», assure Micheline Plante. 

Les deux sœurs assurent avoir toujours été appuyées par leurs parents dans leurs démarches artistiques. «Nos parents étaient très ouverts d’esprits, explique Francyne Plante. Nous avons touché à tout: la musique, la danse, la gymnastique, la peinture, etc. Quand j’y repense, nous avons été choyées de pouvoir explorer tous les domaines.» 

«Avoir des parents qui te laissent d’épanouir et découvrir tes passions, c’est merveilleux», conclut Micheline Plante. 

©Gracieuseté

«Cabinet de curiosité» est l’acrylique de Micheline Plante qui a été sélectionnée par la Maison de la culture à Mikolow.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média