Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 Septembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Les mots à l’honneur des 22e Journées de la culture

©Laurent Dansereau

En passant par les expositions et le cinéma, les mots seront mis en valeur sous toutes leurs formes.

Les 28, 29 et 30 septembre prochains, les mots sous toutes leurs formes seront à l’honneur à l’occasion des 22e Journées de la culture qui regroupent une dizaine d’activités gratuites sur différents sites culturels à Val-d’Or.

La thématique de cette édition sera véritablement utilisée sous tous les angles possibles. «Les gens pourront explorer les mots dans plusieurs domaines, souligne Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or. Que ce soit les mots écrits, lus ou chantés, nous voulons toucher à plusieurs choses et non seulement à la littérature.» 

En effet, les participants pourront notamment découvrir des œuvres du Centre d’exposition de Val-d’Or, écouter de courts concerts au Conservatoire de musique ou encore assister à la projection de documentaires. 

«Le documentaire Ceux qui viendront, l’entendront, qui met en lumière des locuteurs de langues autochtones et inuites du Québec, était parfait dans la thématique des mots, tout en offrant quelque chose de différent. C’est ce qu’on a essayé de faire: utiliser le thème sous toute ses formes pour offrir le plus d’activités variées», précise Mme Béland. 

Les activités, qui seront toutes offertes gratuitement, permettent, selon l’animatrice culturelle, de garder la culture valdorienne en vie et de rappeler l’importance que celle-ci a dans la communauté. «Ces journées permettent de comprendre la valeur de la culture dans une société, estime Geneviève Béland. De plus, les organismes et nous, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or, nous essayons de rendre ça le plus accessible possible pour les citoyens de tous les âges.» 

Horaire des activités 

Vendredi 28 septembre 

  • 12 h à 13 h : les rendez-vous Midi-musique au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Un concert de répertoire et d’instruments variés. 
  • 17h : Vernissage pour les 6 à 10 ans et leur famille de «Marcher dans le ciel» au Centre d’exposition de Val-d’Or. Il s’agit d’une exposition toute en poésie et en illustrations de Sonia Cotten et Annie Boulanger.  

  • 19h : Projection du documentaire «Ceux qui viendront, l’entendront» de Simon Plouffe au Cinéma Capitol. Le film présente une rencontre singulière avec des locuteurs de langues autochtones et inuit du Québec. La représentation sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.  

Samedi 29 septembre 

  • 10h à 15h : visites gratuites des expositions «De l’or plein les veines» et «Chez nous à Bourlamaque» à la Cité de l’Or. 
  • 10h30 : Spectacle familial avec les Cariblues (Mélanie Roy et Ekaterina Mikhaylova-Tremblay) au Parc Albert-Dumais.  

  • 13h à 14h15: Conférence sur l’art public par Jean Julio Paquin, historien de l’art et sociologue au Centre d’exposition de Val-d’Or. 

  • 13h à 16h : Portes ouvertes du Centre de musique et de danse de Val-d’Or où se tiendront des prestations musicales et dansées. 

Dimanche 30 septembre 

  • 10h à 15h : Visites gratuites des expositions «De l’or plein les veines» et «Chez nous à Bourlamaque» à la Cité de l’Or. 
  • 11h30 : Le FRIMAT présente une prestation musicale du groupe Les Messieux au Marché public de la Vallée-de-l’Or. 

  • 13h30 à 16h30 : Création en direct de Johanne Vallée (performance), Méounne (Caroline Blouin, peinture) et Judy Dimentberg (peinture) au Centre d’exposition de Val-d’Or. 

  • 14h à 14h30: Story time for the whole family avec Richard Humphrey à la Bibliothèque de Val-d’Or. 

  • 19h: Projection gratuite du film «Gauguin – Voyage de Tahiti» présenté par le Ciné-Club Promovues au Cinéma Capitol.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média