Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 Septembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les solidaires appuient Objectif Sages-Femmes

©Photo - Dominic Chamberland

Les candidates de Québec solidaire en Abitibi-Témiscamingue, lors du passage de leur leader Manon Massé dans la région.

Ici comme ailleurs, les thèmes liés aux familles ont décidément la cote dans la présente campagne électorale.

Si elles sont élues au scrutin provincial du 1er octobre, les trois candidates de Québec solidaire dans la région – Lyne Cyr, Émilise Lessard-Therrien et Rose Marquis – s’engagent à promouvoir la réalisation d’une maison des naissances telle que visée par le comité Objectif Sages-Femmes Abitibi-Témiscamingue (OSFAT) et à appuyer les démarches en cours.

Québec solidaire dit vouloir redonner aux CLSC leur rôle de prévention et d’éducation, ainsi que renforcer leur rôle de première ligne en complémentarité avec les organismes communautaires.

«En ajoutant les ressources humaines, matérielles et financières au projet d’une maison des naissances, que le comité OSFAT travaille à mettre sur pied depuis 2014, une députée solidaire en Abitibi-Témiscamingue ferait en sorte de donner rapidement à la population accès à ce service», affirme-t-on dans un communiqué de QS.

Pour avoir le choix

Le comité OSFAT, rappellent les solidaires, est un regroupement de parents unis par la conviction qu’allochtones et autochtones de la région puissent avoir accès, comme partout ailleurs au Québec, aux services de sages-femmes.

Lyne Cyr, candidate dans Abitibi-Est, estime qu’il est primordial que les femmes de la région puissent avoir le choix du type de suivi qui leur convient. «L’Abitibi-Témiscamingue demeure l’une des trois seules régions de la province où le choix du suivi avec une sage-femme et l’accouchement à la maison n’est pas encore possible, souligne-t-elle.

«Étant moi-même mère, je sais à quel point la venue au monde de son enfant est un moment marquant de la vie, et il me semble nécessaire que chaque famille puisse vivre ce moment comme elle le désire», exprime Mme Cyr.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média