Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-Senneville ouvre son nouveau skatepark

Skatepark - Val-Senneville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le nouveau skatepark et la piste de BMX de Val-Senneville ont été inaugurés samedi.

VAL-SENNEVILLE - Les enfants amateurs de BMX de Val-Senneville et des environs pourront enfin pratiquer leur sport favori alors que le secteur a inauguré samedi, son nouveau skatepar et son parc de vélo. 

Le dévoilement met la boucle sur un projet qui a démarré en 2010 lorsque des jeunes de l’endroit avaient manifesté un intérêt d’avoir ces installations. Le tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Anciennement un espace complètement boisé, le terrain a dû être rasé, égalisé, tourbé et façonné avant d’installer les modules. Une construction de longue haleine qui a nécessité énormément de travail bénévole de la part des citoyens. 

«Ils ont fait la différence. Quand les citoyens s’impliquent et mettent des milliers d’heures de travail, ils s’approprient l’ouvrage et ils en prennent soin par la suite. C’est quelque chose qui n’aura presque pas de vandalisme et ça appartiendra au milieu», a fait savoir le conseiller du district de Vassan/Val-Senneville, Léandre Gervais. 

«Je suis très heureux de voir les jeunes s’amuser dans le parc. On ne les voit plus dans la rue. De plus, il n’y a plus de feu nulle part dû au foyer qu’on a installé. C’est fait au même endroit de manière sécuritaire», a déclaré le président du comité des loisirs de Val-Senneville, Stéphane Dénommé. 

Un autre projet pour unifier le parc est en cours alors que les modules d’amusement du parc Nordet, situés quelques centaines de mètres plus loin sur la même rue, seront aménagés sur le même terrain que le skatepark.  

«On veut ramener les installations dans un espace plus solide et avoir un endroit sécuritaire proche du village où est-ce que les parents peuvent avoir un œil sur leurs enfants», a expliqué M. Gervais. 

Parc Nordet - Val-Senneville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les modules du parc Nordet pourraient être déménagés sur le même terrain que le nouveau skatepark.

Rendre hommage 

Lors de la conférence de presse, Stéphane Dénommé a pris la parole et a proposé que le nouveau parc soit au nom d’André Rivest afin de rendre hommage à l’ancien conseiller de l’ex-municipalité qui a siégé pendant près de 20 ans. 

M. Dénommé croit que le travail et la dévotion de M. Rivest lors de ses mandats méritent d’être reconnus. 

«La demande va être dirigée au comité consultatif de la toponymie. Il va y avoir une analyse pour savoir s’il n’y a pas déjà quelque chose qui possède ce nom-là. On va recevoir cette demande, mais ce sont des choses qui seront évaluées», a mis au point le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. 

Enjeu de sécurité 

Avec l’augmentation du nombre de jeunes qui vont circuler dans le secteur, Pierre Corbeil rappelle aux conducteurs de véhicules d’être prudents près des parcs.  

Ce dernier compte jeter un œil sur la situation puisque les installations sont proches d’une zone de 70 km/h. 

«Je crois qu’on est dans les limites du secteur urbanisé de Val-Senneville, donc je suis surpris que ce ne soit pas déjà à 50 km/h. Peut-être que les gens ne respectent pas la limite indiquée», a indiqué le premier magistrat. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média