Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 septembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Sammy Lavoie prend son rôle de capitaine à coeur

Sammy Lavoie - Forestiers d'Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le défenseur Sammy Lavoie.

MIDGET AAA - Disputant sa deuxième saison complète avec les Forestiers d’Amos et jamais repêché dans la LHJMQ, le défenseur Sammy Lavoie occupera un rôle des plus importants avec l’équipe, alors qu’il a été élu capitaine. 

Un des rares vétérans de l’an dernier de retour avec la formation régionale, le natif de Le Gardeur se considère privilégié de jouer pour la formation amossoise et de pouvoir guider les jeunes qui vivent leur première expérience dans cette ligue. 

«Je prends bien ces nouvelles responsabilités. C’est sûr que je travaillais fort la saison dernière, mais je vais avoir un rôle plus important cette saison. Je vais essayer le plus possible d’aider mon équipe, a lancé le défenseur de 5’7’’ et 161 livres. 

«Les joueurs devaient choisir trois leaders et les entraîneurs devaient prendre la décision finale. Au final, Sammy a été voté à l’unanimité et il aurait été mon choix. Il est arrivé en forme au camp et quand je l’ai rencontré pour la première fois, j’ai vu à quel point il était sérieux dans ce qu’il fait. Des fois, quand un jeune de son âge revient dans le midget AAA, il est un peu blasé et ce n’est pas son cas», a déclaré l’entraîneur Guillaume Bisaillon. 

Adopter l’équipe  

Le parcours hockey de Lavoie n’a pas toujours été de tout repos. Libéré par les Phénix d’Esther-Blondin, l’arrière a décidé de quitter le nid familial et de faire près de 600 kilomètres vers le Nord pour jouer au hockey. 

Après une saison où il a accumulé un total de six mentions d’aide en 34 matchs, Lavoie est revenu en Abitibi et a vraiment adopté l’organisation. «J’ai aimé mon expérience et c’est également l’équipe qui m’a donné la chance de jouer dans la Ligue midget AAA. Pour moi, il n’y avait pas d’autres options et je voulais revenir ici», a avoué le défenseur gaucher. 

Celui-ci constate une différence entre l’édition de cette année et celle de l’an dernier. «Cette année, je trouve qu’on est plus soudés. On le sent déjà en début de saison que les gars ont une meilleure chimie et qu’on est tous des chums», n’a pas caché l’athlète de 17 ans. 

Continuer d’y croire 

Un des objectifs de Lavoie pour la prochaine saison est de convaincre une équipe du circuit Courteau de lui laisser une chance et peut-être éventuellement faire sa place dans un alignement. 

Son entraîneur croit que le fait de jouer à 17 ans dans la Ligue midget AAA n’est pas un gage d’échec. «Il y a plusieurs routes après cela comme le hockey collégial ou jouer aux États-Unis. C’est ça que j’aime moins du hockey québécois. Ce n’est pas parce que tu ne joues pas dans la LHJMQ à 17 ans que tout est fini», a mentionné Guillaume Bisaillon. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média