Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un automne dans la normale

Automne arbre

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Contrairement à 2017, l’automne sera frais cette année.

Après un lundi 17 septembre particulièrement chaud, la température a chuté drastiquement et la tendance devrait se maintenir pour les prochaines semaines.

« On devrait retomber avec des températures saisonnières ou légèrement sous les normales de saison jusqu’à une partie d’octobre. Par la suite, en novembre on devrait observer des poussées de temps doux », a illustré Guillaume Perron, météorologue à Météomédia. Habituellement, en septembre, les températures chutent rapidement. En 2017, l’automne avait été particulièrement chaud, ça ne devrait pas se reproduire cette année.  

En Abitibi, plus spécifiquement dans le secteur de Rouyn-Noranda, la température moyenne se situe à 10,5 degrés Celsius, en octobre, à 4,4 degrés et en novembre - 4,1. Au Témiscamingue, la température moyenne se situera à 10,5 degrés en septembre, à 4,2 en octobre et à -4 en novembre.  

Précipitations 

Le précipitations devraient être dans les normales saisonnières, mais avec un peu moins de journées de précipitations qu’à l’habitude. L’on s’attend à des systèmes un peu plus corsés, donc malgré qu’il y aura moins de journées de précipitations la quantité de précipitations devraient se situer dans les normales. « Habituellement, on reçoit les premiers flocons de neige au 1er octobre et on devrait respecter ces normales cette année. Par contre, normalement la première chute de neige qui s’accumule arrive vers le 29 octobre, mais on s’attend à plus tôt cette année », a confié M. Perron.  

L’hiver devrait arriver plus graduellement que l’an dernier alors qu’il s’était établi brusquement. Par ailleurs, on s’attend à un hiver classique quant aux températures et aux précipitations. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média