Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2018

Val-d’Or interdira le cannabis dans les lieux publics

Cannabis

©Photo Depositphotos

Le cannabis sera légal partout au Canada dès le 17 octobre prochain.

Après La Sarre, c’est au tour de la Ville de Val-d’Or de déposer un projet de règlement interdisant l’usage du cannabis dans les lieux publics et sur la voie publique avant la légalisation de cette drogue, le 17 octobre prochain.

Lors de la séance du conseil municipal du 17 septembre, la Ville de Val-d’Or a déposé ce projet de règlement qu’elle estime être nécessaire pour la santé de tous les citoyens et citoyennes. «Tout comme la cigarette, le cannabis émet de la fumée secondaire et une odeur très forte, souligne le maire Pierre Corbeil. Les citoyens sont libres de faire ce qu’ils veulent chez eux, dans leur domicile, mais dans l’espace public, ça leur sera interdit.» 

L’interdiction s’étendra des parcs et des édifices jusqu’aux rues et aux trottoirs. «L’espace public, c’est très vaste, concède le maire. Mais nous faisons du cannabis un enjeu de sécurité et de qualité de vie.» 

Notons que le gouvernement du Québec prévoit déjà interdire l’utilisation et la possession de cannabis dans plusieurs endroits, notamment ceux accueillant majoritairement des mineurs, comme les CPE et les écoles. 

«Ça va ressembler aux règlements pour la consommation de l’alcool, explique Pierre Corbeil. Toutefois, pour le cannabis, ce sera plus restrictif, notamment si on compare ça avec la cigarette. Des espaces ont été aménagés pour fumer une cigarette dehors tout en étant à l’abri. Par contre, ce ne sera pas permis pour les fumeurs de cannabis.» 

À la première infraction, l’individu recevra une amende de 100$ en plus de 49$ en frais. À la seconde infraction, l’amende sera de 200$ avec des frais additionnels de 71$. «L’amende peut monter jusqu’à 1000$ tout dépendamment du nombre de fois que la personne se fait arrêter», indique la conseillère municipale Lorraine Morrissette. 

Soirée d’informations 

Les citoyens sont d’ailleurs conviés à une soirée d’informations le 24 septembre à 19h à l’Hôtel de ville pour en apprendre plus sur les mesures que la Ville de Val-d’Or prendra pour gérer l’utilisation du cannabis sur son territoire. 

Toutefois, cette soirée ne devrait pas faire changer l’opinion des conseillers municipaux et du maire concernant l’adoption de ce nouveau règlement. 

«Le projet sera adopté à la prochaine assemblée», lance simplement Pierre Corbeil.

 

Légalisation du cannabis 

  • Interdiction complète pour les mineurs de posséder du cannabis. 
  • Il sera possible de posséder 30 grammes de cannabis séché ou son équivalent dans un lieu public. 

  • Dans le cas d’une résidence privée, la limite de possession de 150 grammes de cannabis séché ou son équivalent s’applique, peu importe le nombre de personnes majeures qui y habitent. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média