Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

19 septembre 2018

Elle survit d’un cancer du sein et redonne au suivant

Sylvie Bolduc veut donner espoir aux femmes

Sylvie Bolduc

©Sophie Rouillard

Sylvie Bolduc souhaite amasser 30 000 $ avec son équipe pour la Course à la vie CIBC de Val-d’Or.

Après avoir survécu à un cancer du sein très agressif qui lui a été diagnostiqué en octobre 2015, Sylvie Bolduc désire aujourd’hui utiliser son histoire pour apporter de l’espoir et du soutien aux femmes atteintes de cette maladie grâce à la Course à la vie CIBC à Val-d’Or, qui sera courue le 30 septembre prochain.

Sylvie Bolduc en sera à sa troisième participation à la Course à la vie avec son équipe nommée La Bolduc, qui compte cette année une quarantaine de participantes.  

«Pour moi, c’est important d’aider à la recherche et au soutien des personnes atteintes du cancer du sein, car même si je n’en suis plus atteinte, des milliers de femmes le sont en ce moment ou le seront. Oui, moi j’ai guéri, mais je veux justement profiter de cette chance pour aider celles qui se battent encore ou à la mémoire de celles qui ne sont plus là.» 

Il faut dire que Sylvie Bolduc en connait long sur le cancer du sein. En 2015, la Valdorienne a été diagnostiquée avec un cancer du sein triple négatif de type très agressif. Ensuite, Mme Bolduc a subi une première opération, soit une mastectomie partielle en novembre 2015 où les médecins lui ont enlevé tous ses ganglions lymphatiques. «J’ai été chanceuse dans tout ça, car c’est par hasard que j’ai découvert ma masse. Je me suis penché pour ramasser quelque chose et j’ai tout de suite senti la bosse, raconte-t-elle. Si ça n’avait pas été de ça, je ne m’en serais peut-être jamais rendu compte et je ne serais sûrement plus ici.» 

À peine deux traitements de chimiothérapie plus tard, les médecins ont découvert des cellules cancéreuses après une analyse de la masse prélevée. Ainsi, en janvier 2016, les spécialistes procèdent à une mastectomie complète de mon sein. «Je sais que c’est très dur pour plusieurs femmes de perdre cette partie du corps qui les fait sentir plus féminines, souligne Sylvie Bolduc. Dans mon cas, je me suis dit que c’était le seul choix possible si je voulais vivre alors je n’ai pas hésité.» 

La Valdorienne a ensuite recommencé la chimiothérapie pour une durée totale de six mois, soit quatre gros traitements et 12 traitements hebdomadaires. Par la suite, elle a reçu 20 traitements de radiothérapie. 

«Au début, je ne devais pas subir de radiothérapie et j’en étais contente, car je sais que c’est très dur sur notre corps comme traitement. Alors lorsqu’on m’a appelée pour m’annoncer que j’allais devoir en faire, j’ai été un peu découragée au début.» 

En 2017, Sylvie Bolduc a dû subir une hystérectomie abdominale et en janvier 2018, une reconstruction par expandeur. 

«La prochaine étape sera la reconstruction avec les tissus de mon dos», indique-t-elle. 

Le positif avant tout 

Sylvie Bolduc est reconnue par son entourage comme une femme d’un positivisme à toute épreuve. C’est d’ailleurs sa façon de voir le positif dans tout qui lui a permis de vivre les rendez-vous et les opérations reliés à son cancer avec plus de facilité. «Je peux choisir de me laisser abattre par tout ça ou de voir chaque petite victoire comme un pas de plus vers la guérison, estime la Valdorienne. J’ai vu mon père et ma belle-mère se battre contre deux cancers différents. Mon père a été négatif dès le début, tandis que ma belle-mère a choisi d’être positive. J’ai vu à quel point elle, elle avait beaucoup plus de facilité à vivre avec sa maladie et à continuer d’avancer coûte que coûte. Je savais alors que je serais comme elle.» 

Sylvie Bolduc estime toutefois que si elle a réussi à passer au travers de ce cancer, c’est également grâce au soutien de ses proches. «Le support de mon entourage a été très important dans mon marathon vers la guérison.  Mon conjoint, mes enfants, mes sœurs, ma famille, mes amies m'ont accompagnée, aidée, encouragée et tellement supportée dans cette épreuve. J'ai eu cette chance d'avoir été si bien entourée», conclut-elle.

Course à la vie CIBC Val-d'Or

©Gracieuseté

L’équipe de Sylvie Bolduc lors de l’édition 2017 de la Course à la vie CIBC.

La Course à la vie 

La Course à la vie CIBC mobilise 56 communautés au pays, dont quatre au Québec, soit Montréal, Québec, Sherbrooke et Val-d’Or. Il s’agit de la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux initiatives de défense de l’intérêt public. Le parcours, qui débute aux coins de la 6e rue et de la 2e Avenue, est de 1 km ou 5 km. Il sera possible de s’inscrire sur place à 8h le matin au coût de 45$ pour les adultes et les enfants. Une cérémonie d’ouverture se tiendra à 9h, soit avant l’échauffement à 9h30. Le départ du parcours de 5 km sera à 9h45 pour ceux qui vont courir, et à 10h pour les participants qui choisiront de marcher. Pour le départ de 1km, la course et la marche débuteront simultanément à 10h15.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média