Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2018

La Vallée-de-l’Or se dote de quatre snowbulances

Snowbulance

©Sophie Rouillard

Les différents acteurs qui ont permis à la MRCVO d’acquérir quatre snowbulances.

Afin d’être prête en cas de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI), la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) s’est dotée de quatre snowbulances, soit une pour chaque caserne sur son territoire. 

Que ce soit à Malartic, Val-d’Or, Rivière-Héva ou Senneterre-Paroisse, en cas de pépin, été comme hiver, les services d’incendies pourront désormais secourir les citoyens avec de nouveaux équipements plus adéquats. 

Les snowbulances sont des traîneaux d’évacuation à habitacle fermé, montés sur roues ou sur skis, et pouvant être tirés par une motoneige ou un quad. Ces équipements permettent de transporter un blessé sur une civière, tout en étant accompagné d’un premier répondant de manière plus confortable.  

«Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avant on avait des traîneaux d’évacuation qui étaient désuets, explique Jonathan Alarie, coordonnateur en sécurité incendie à la MRCVO. Maintenant, nous allons avoir des équipements beaucoup plus adéquats lors des sauvetages.» 

«C’est vraiment fait pour les quatre saisons, assure M. Alarie. Ça pourra autant servir pour quelqu’un qui subit un malaise en motoneige ou encore une blessure au beau milieu d’une forêt pendant l’été.» 

«L’ancien équipement nous servira encore dans certains contextes. Toutefois, le format des snowbulances est beaucoup plus adapté et confortable, étant fermé et équipé de chauffage électrique et d’une suspension. En dotant chaque service incendie du territoire d’une snowbulance, l’efficacité des interventions en est une fois de plus améliorée», ajoute Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. 

D’une valeur de 8000 $ chacun, les traîneaux ont été acquis grâce à l’aide financière reçue en mai dernier en vertu du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. 

Jonathan Alarie estime que ces nouveaux traîneaux reçus grâce au SUMI permettront de faire des sauvetages efficaces. «En 2017, nous avons fait 14 sauvetages, indique-t-il. Sachant que nous avons maintenant des outils à notre portée directement dans chacune nos casernes, ce sera beaucoup plus simple et efficace.»

Snowbulance

©Sophie Rouillard

À l’intérieur d’une snowbulance, un ambulancier prendra place avec la victime tout au long du trajet.

Protocole SUMI 

La MRCVO est l’un des premiers territoires de la province à s’être doté d’un protocole de SUMI, qui représente un investissement initial de près de 150 000 $ puisé dans les revenus du nouveau Fonds de mise en valeur du territoire. Lancé en mars 2017, le protocole visait à satisfaire les recommandations du Protecteur du citoyen. Il a été mis en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu, soit les services incendie, les compagnies ambulancières, la Sûreté du Québec, les centrales d’appels d’urgence, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média