Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 septembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

L’année de transition qu’attendent les Foreurs

Prédictions

William Provost - Foreurs

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sélectionné au 13e rang du dernier repêchage, William Provost devra s’ajuster au niveau de la LHJMQ.

HOCKEY JUNIOR - Après deux années de noirceur, les Foreurs commencent à tourner le coin afin de voir la lumière du tunnel. Toutefois, un travail énorme reste à faire et des embûches devront être traversées pour la suite du processus. 

La formation valdorienne a injecté une grosse dose de jeunesse l’an dernier et continue de préparer son futur alors que 10 joueurs réguliers, soit près de la moitié de l’alignement, ont moins de 18 ans. 

Avec peu d’expérience, les plus vieux devront prendre le gros bout du bâton, surtout en attaque. Les Nicolas Ouellet, Ivan Kozlov, Julien Tessier et Yan Dion devront répondre présents match après match pour que les Foreurs puissent espérer remporter un bon nombre de victoires. 

De plus, il sera intéressant de voir comment le jeune William Provost va s’adapter à la LHJMQ après avoir accumulé des statistiques offensives intéressantes dans un club en difficulté. Ce dernier aura également la pression de performer devant les siens étant donné qu’il est le premier choix de première ronde en plus d’être originaire de Senneterre. 

Acquis à un prix raisonnable au repêchage, le défenseur Félix Boivin viendra aider David Noël lorsqu’il viendra le temps des jeux de puissance en plus de servir de grand frère à Jérémie Biakabutuka qui fera ses débuts dans le junior majeur. 

Du côté des gardiens, Jonathan Lemieux et Mathieu Marquis voudront faire mieux que l’an dernier alors que l’équipe a accumulé un maigre total de trois victoires après la période des Fêtes. Avec l’adversité de 2017-2018, ils sauront davantage à quoi s’attendre et à mieux répondre lorsque ce sera plus compliqué.  

Pour l’instant, les deux cerbères se partageront la tâche, mais un des deux devra prendre le dessus afin d’assurer une stabilité dans cette position 

Pascal Rhéaume 

Avec tout ce mouvement depuis la dernière saison, la plus grande acquisition des Foreurs reste celle de Pascal Rhéaume comme entraîneur-chef.  

Celui qui en sera à première chance dans un tel poste dans le circuit Courteau aime développer les jeunes hockeyeurs et pourra se servir de son expérience acquise ailleurs dans la LHJMQ et l’AHL. Il est le style de pilote que les Foreurs auront besoin pour assurer une progression. 

Toutefois, malgré ce vent d’espoir, il est encore trop tôt pour voir les Foreurs au sommet de la chaîne alimentaire de la ligue. Une bagarre réussie pour se qualifier en série est dans la mesure du possible, mais il faut s’attendre à ce que l’équipe se maintienne dans le dernier tiers du classement. 

Prédictions du classement des associations

La saison de la LHJMQ est à nos portes et nos journalistes sportifs se sont jetés à l’eau. Ils présentent leurs prédictions de ce que le classement des deux associations de la LHJMQ.

Association Est

1-Halifax
(J-F.V.) Les Mooseheads sont déjà qualifiés pour la Coupe Memorial. Ils comptent sur une défensive de premier plan et une attaque des plus menaçantes. Le point d’interrogation : Alexis Gravel

2-Rimouski
(P-O.P.) La sensation Alexis Lafrenière aura toute la lumière sur lui, mais il ne sera pas tout seul avec l’acquisition de Jimmy Huntington qui pourrait être un des meilleurs 20 ans cette saison. Colton Ellis voudra surfer sur ses succès de sa première saison complète et faire avancer la progression des Nics.

3-Cap-Breton
(P-O.P.) Une équipe équilibrée qui ne présente aucune énorme faiblesse. La venue d’Antoine Crête-Belzile et de Mitchell Balmas viendra solidifier une base établie avec les Mandolese, Sokolov, Kalmikov, Laaouan et Gawanke.

4-Baie-Comeau
(J-F.V.) Le Drakkar a un 1er trio des plus solides avec Ivan Chehovich, Yaroslav Alexeyev et Gabriel Fortier. Le problème: la défensive des Nord-Côtiers a plus de chances de s’échouer que de traverser l’océan. Beaucoup de responsabilités reposent sur de jeunes défenseurs qui ne sont pas nécessairement prêts pour celles-ci.

5-Québec
(P-O.P.) Le retour de Patrick Roy donnera un souffle d’intensité à ses ouailles. Le duo européen composé de Philippe Kurashev et d’Aleksei Sergeev pourrait être un des plus dynamiques du circuit Courteau.

6-Charlottetown
(J-F.V.) Jim Hulton sait bâtir une bonne équipe année après année. Les Islanders seront encore très menaçants. Les observateurs vont découvrir le talent de Brett Budgell.

7-Moncton
(J-F.V.) Défensive revampée pour les Wildcats avec une attaque toujours aussi menaçante. Il reste à voir si Francis Leclerc sera en mesure de faire le travail.

8-Chicoutimi
(P-O.P.) Le dernier repêchage a précipité la reconstruction des Sags avec l’ajout de deux beaux talents bruts en Théo Rochette et Hendrix Lapierre. De beaux jours attendent les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

9-Saint-John
(J-F.V.) Les Sea Dogs sont tombés dans la potion magique de talent au repêchage. Leur pouvoir de convaincre les récalcitrants est sidérant. Ils sont cependant très jeunes, mais ils seront au sommet plus vite qu’on le pense.

10-Bathurst
(P-O.P.) Le lendemain de veille brutal après une nuit de plaisir. Un cycle de reconstruction est à recommencer sur la glace et sur le banc du Titan.

Association Ouest

1-Drummondville
(J-F.V.) Ils ont un des meilleurs gardiens en Olivier Rodrigue, ils ont une des meilleures défensives et une des meilleures attaques. Favoris sans l’ombre d’un doute.

2-Rouyn-Noranda
(P-O.P.) Rois de la 117 depuis trois ans, les Huskies devraient être la meilleure équipe de l’Abitibi cette saison. Avec un des meilleurs portiers du circuit, sinon le meilleur en Samuel Harvey et la production de RHP et de Peter Abbandonato, Rouyn-Noranda pourrait faire un bon bout de chemin cette saison.

3-Blainville-Boisbriand
(J-F.V.) L’Armada a du succès année après année. L’offensive peut compter sur Joël Teasdale et Luke Henman, la défensive est pleine de ressources.  Bruce Richardson saura mener la barque.

4-Sherbrooke
(P-O.P.) Une des équipes des plus intéressantes dans le futur. Cependant, la perte de Thomas Grégoire risque de mettre des bâtons dans les roues des Sherbrookois cet hiver.

5-Victoriaville
(P-O.P.) Contrairement au Titan, les Tigres ne visiteront pas les bas-fonds de manière aussi expéditive. La défensive propose quelques éléments intéressants en Jérôme Gravel, Dominic Cormier ainsi que les prometteurs Sean Larochelle et Vincent Sévigny.

6-Gatineau
(J-F.V.) Éric Landry est toujours en mesure de tirer le maximum de ce que son directeur général lui offre. Début d’un nouveau cycle. De jeunes talents comme on en a rarement vu à Gatineau.

7-Val-d’Or
(J-F.V.) Les Foreurs commencent tranquillement à se relever des années difficiles. Une autre saison difficile à venir avant de goûter au succès pour les deux ou trois prochaines saisons.

8-Shawinigan
(P-O.P.) L’ajout de Mavrick Bourque et de l’espoir européen Valentin Nussbaumer permettront aux Cats de former un noyau solide en vue des prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média