Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 septembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Pas de grève à la mine Westwood

Iamgold_Westwood_foreurs

©Archives

Les quelque 450 travailleurs syndiqués de la mine Westwood ont approuvé la nouvelle convention collective dans une proportion de 82 %.

Les quelque 450 travailleurs syndiqués de la mine Westwood d’Iamgold ont une nouvelle convention collective. Le syndicat n’aura donc pas à appliquer le mandat de grève dont il s’était doté en juillet.

Les travailleurs étaient sans contrat de travail depuis le 1er décembre 2017. Cependant, les négociations avaient débuté dès le 5 octobre. Il aura donc fallu près d’un an pour en arriver à une entente, avec le soutien d’un conciliateur. Entre-temps, 96 % des membres du local 9291 du Syndicat des Métallos avaient voté en faveur, en juillet dernier, d’un mandat de grève.

La ratification de la nouvelle convention collective a été annoncée le 20 septembre par Iamgold. Celle-ci prévoit notamment des augmentations salariales de 15 % étalées sur cinq ans. Valide jusqu’au 30 novembre 2022, le nouveau contrat de travail ne fait toutefois pas l’affaire de tout le monde, alors que les membres du syndicat se sont prononcés à 82 % en sa faveur.

Les négociations bloquaient, justement, au chapitre des conditions salariales. Les travailleurs réclamaient aussi une amélioration de leur régime de vacances et de leur fonds de pension. «Nos travailleurs pourront bénéficier d’avantages qui correspondent aux normes de l’industrie et qui tiennent compte de la réalité et des objectifs de notre mine», a déclaré le directeur général de Westwood, Martial Tremblay, par voie de communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média