Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

24 Septembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

François Legault s’engage à améliorer la route 117

François Legault s’engage à améliorer la route 117

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Le chef de la CAQ, François Legault, lors de son point de presse à la mine Eldorado Gold de Val-d’Or, flanqué de ses candidats Pierre Dufour (Abitibi-Est) et Jérémy Bélanger (Rouyn-Noranda – Témiscamingue).

La route 117 et – pour faire changement – la pénurie de main-d’œuvre sont revenues sur le tapis, lundi après-midi, lors du passage de François Legault à Val-d’Or.

Dans l'espoir de séduire les électeurs de l'Abitibi, le chef de la Coalition avenir Québec s’est ainsi engagé, s’il devient premier ministre de la province aux élections du 1er octobre, à mandater le ministère des Transports de réaménager des portions de la route 117 sur les tronçons Rouyn-Noranda/Val-d’Or et Mont-Laurier/Labelle, où passent bon nombre d’Abitibiens, afin d’en hausser le niveau de sécurité.

«Ce sont deux tronçons qui posent problèmes, a signalé M. Legault, dont un éventuel gouvernement caquiste souhaite notamment ajouter de nouvelles voies de dépassement entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

«Nous allons régler le problème d’accidents mortels et avec blessés graves de la route 117. Ces investissements sont devenus nécessaires et urgents pour assurer la sécurité des citoyens, a affirmé le leader de la CAQ.

«Plus de la moitié des accidents mortels dans la région sont attribuables à une seule route, la 117. Alors qu’elle n’est même pas encore terminée, l’année 2018 est déjà la plus meurtrière sur cette route depuis 2012. Il faut donc agir maintenant pour y abaisser le nombre d’accidents graves», a mentionné François Legault.

Coûts à déterminer

Les coûts et les modalités des réaménagements promis par la CAQ restent cependant à déterminer. Mais ce qui importe pour Pierre Dufour, candidat caquiste dans Abitibi-Est, c’est que son chef ait confirmé que l’amélioration de la route 117 se veut une priorité du parti.

«À partir de maintenant (si la CAQ prend le pouvoir), la 117 pourra entrer dans un processus visant à aller chercher les budgets et voir quelles formes prendront ces améliorations, a indiqué M. Dufour. Ça pourrait en effet être des voies de dépassement à certains endroits, mais aussi, par exemple, des bandes rugueuses à d’autres endroits», a-t-il fait remarquer.

Pour une immigration mieux ciblée

Sortant d’une visite de la mine Eldorado Gold de Val-d’Or (laquelle aura besoin de 250 employés lorsqu’elle roulera à plein régime), François Legault a aussi été interpellé sur l’incontournable sujet de la pénurie de main-d’œuvre en point de presse.

Selon lui, une immigration mieux ciblée et une formation professionnelle mieux ‘’vendue’’ représenteraient de bonnes solutions. «Il faut convaincre plus de jeunes d’étudier en formation professionnelle, par exemple pour combler des postes de soudeurs, et privilégier la venue d’immigrants en mettant l’emphase sur les qualifications. Avec le gouvernement libéral, on ne choisit pas assez les immigrants en fonction des qualifications», a soutenu M. Legault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média