Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 septembre 2018

Amos: la qualité de l’eau de l’esker n’est pas en cause

Eau robinet aqueduc

©Archives

L’eau provenant du réseau d’aqueduc de la Ville d’Amos doit être bouillie pendant au moins une minute jusqu’à nouvel ordre.

MUNICIPAL. Aux prises avec une deuxième contamination de son réseau d’aqueduc en moins d’un mois, la Ville d’Amos assure que la qualité de l’eau de l’esker n’est aucunement en cause.

À l’instar de tous les gestionnaires de systèmes de distribution d’eau potable qui desservent plus de 20 personnes, la Ville doit faire analyser son eau pour la présence de coliformes totaux ou de la bactérie E. coli, en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Si les résultats sont non conformes, la Ville doit d’abord poser des gestes pour protéger la santé des utilisateurs du réseau (avis de faire bouillir, chloration), puis s’affairer à corriger la situation.

Problème de puits?

Dans le cas qui préoccupe actuellement la Ville, il semble que la source de la contamination puisse se situer au niveau du vieux puits municipal.

«Selon nos premières indications, le problème semble se situer au niveau du puits #1. Le puits #2, celui qui est plus récent et que les gens peuvent visiter, va très bien. C’est lui qui approvisionne notre réseau à 80 ou 85 %. Le vieux puits, qui commence à prendre vraiment de l’âge, remplit directement notre réservoir au centre-ville. Et il est possible qu’il y ait un problème d’infiltration. Il est fermé et il ne sera pas remis en service tant qu’on n’aura pas un portrait détaillé de la situation», explique Régis Fortin, directeur du Service de l’environnement et des services techniques à la Ville d’Amos.

L’esker nullement concerné

Ce dernier assure par ailleurs que la qualité de l’eau de l’esker Saint-Mathieu-Berry n’est nullement concernée. «L’eau de l’esker demeure d’une qualité exceptionnelle. Mais il faut comprendre qu’une fois qu’on capte l’eau au puits, elle voyage ensuite dans des kilomètres de conduites, des stations de pompage, etc. dans notre réseau de distribution», affirme M. Fortin.

Entre-temps, il est toujours nécessaire de faire bouillir l’eau du réseau d’aqueduc municipal pendant au moins une minute avant de la consommer. La Ville procède aussi à la chloration de son réseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média