Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 septembre 2018

48 œuvres de la région abritées par la Fondation du Cégep

Véronique Doucet

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'oeuvre de Véronique Doucet, Habitat sauvage, 2009

L’idée de constituer une collection d’œuvres d’art permanente pour la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a pris forme lors des festivités du 50e anniversaire de l’institution. L’organisme était loin de se douter que, bien au-delà de son objectif d’acquérir une douzaine d’œuvres, 48 peintures, photographies et sculpture viendraient égayer ses murs.

Même si la collection a été inaugurée au Cégep à Rouyn-Noranda, le 26 septembre, on retrouvera les œuvres dans les trois campus de la région, donc à Val-d’Or et à Amos.

50 ans de formation en arts

Le don de 2000 œuvres de Jacqueline Plante à l’UQAT aura inspiré Gaétane Godbout, artiste enseignante au Cégep. «J’ai siégé sur le comité en tant qu’artiste expert pour la sélection des œuvres de Mme Plante. Je me suis dit: pourquoi ne pas créer une collection permanente d’œuvres d’art pour nous autres au Cégep.»

Depuis 50 ans, le Cégep forme des artistes en arts visuels et arts plastiques, dont plusieurs sont devenus professionnels. Avec l’aide de Dominique Lafontaine Massicotte, directrice de la Fondation, plusieurs artistes ayant fréquenté l’établissement ont lancé l’invitation à donner des œuvres à une quarantaine d’artistes professionnels, de professeurs et d’anciens étudiants, tous unis par un lien avec le Cégep ou exploitant le thème du territoire.

Avec beaucoup d’étonnements, elles ont reçu 48 œuvres contemporaines provenant de 31 artistes différents, lesquelles ont été données, sans frais, à la Fondation. «Et ce n’est que le début, assure Mme Godbout. Ce fut un projet où toute la communauté collégiale s’est impliquée, autant les professeurs que les étudiants, les techniciens et même les services d’entretien.»

Un projet mobilisateur

De par l’espace disponible, plusieurs œuvres sont imposantes. «Mais on avait la place. Pour bien apprécier de telles œuvres, il faut pouvoir prendre du recul. Nous avons fait le choix d’avoir davantage de peintures et de dessins pour une question d’espace et de sécurité. Les œuvres sont disposées dans des lieux accessibles, comme la cafétéria, la bibliothèque ou l’entrée principale afin que tous puissent venir les admirer», souligne Mme Lafontaine Massicotte.

La collection est évaluée, pour l’instant, à 100 000 $, mais les deux femmes s’entendent pour dire que sa valeur est aussi émotionnelle. «C’est une reconnaissance aussi pour la communauté, les enseignants en arts, les techniciens et les étudiants que la Fondation ne fait pas que de donner des bourses, mais qu’elle propulse aussi le talent de ses artistes qui ont un lien avec le Cégep», estime Dominique Lafontaine Massicotte.

Gaétane Godbout y voit aussi un bel effort de mobilisation et d’embellissement du territoire. «Ça augmente la qualité de vie et ça nous rend fier d’accueillir ses œuvres grandioses», fait-elle valoir.

La Fondation est toujours à la recherche de nouvelles œuvres. Contactez Dominique Lafontaine Massicotte au 819-762-0931, poste 1617.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média