Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 Septembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Faciliter le retour au travail des 50 ans et plus

©gracieuseté

Stratégie Focus a accompagné plus de 800 participants depuis 2005 à Amos et Val-d’Or.

EMPLOI. Depuis plus de 12 ans, Stratégie Focus aide les chercheurs d’emplois de 50 ans et plus à se placer dans les secteurs d’Amos et Val-d’Or.

«Le programme est gratuit grâce à un partenariat entre Emploi-Québec, le gouvernement du Canada et Orpair. Pour participer, il suffit d’être à la recherche d’un emploi et d’être âgé d’au moins 50 ans. Il existe aussi une aide financière pour les participants qui en ont besoin, s’ils remplissent certains critères», précise Johanne Morin, consultante en ressources humaines.

Chaque année, quatre cohortes sont mises sur pied à Amos et Val-d’Or. La prochaine démarre le 17 septembre, mais les gens peuvent s’inscrire jusqu’au 5 octobre à ce programme d’une durée maximale de 10 semaines. À Amos, les sept participants bénéficieront d’une formation gratuite à raison de deux jours par semaine, en plus d’un suivi individualisé.

«Le but, c’est d’outiller les gens pour les aider à réintégrer le marché du travail. Souvent, ils ont travaillé plusieurs années au même endroit ou bien ils souhaitent réorienter leur carrière. Le programme leur permet de prendre un temps pour s’arrêter, regarder leurs compétences et dans quel domaine ils pourraient les transférer», explique Mme Morin.

Taux de placement élevé

Grâce à l’expertise développée au fil des ans, l’organisme affiche un taux de placement de 75 % en cours de programme.

«C’est sans compter ceux qui se placent par la suite. Les travailleurs de 50 ans et plus représentent une belle solution pour les employeurs en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Au Québec, un travailleur sur cinq est âgé de plus de 55 ans, soit 21 % de la main-d’œuvre toujours active», fait valoir Johanne Morin.

Armée de son expérience et de son savoir-faire, cette génération présente plusieurs qualités recherchées par les employeurs, allant de la loyauté au souci du travail bien fait en passant la fiabilité, la flexibilité et l’assiduité.

Pour s’informer ou s’inscrire au programme de Stratégie Focus, on peut appeler au 1-877-825-1032, visiter le site web www.orpair.qc.ca ou visiter la page Facebook.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média