Actualités
Retour02 janvier 2019
Une vie consacrée à l’éducation
Johanne Fournier prend sa retraite de la CSOB, après 37 ans de carrière
©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Johanne Fournier est devenue la première femme à occuper le poste de directrice générale de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB).
Le 31 décembre, la directrice générale de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), Johanne Fournier, tirait sa révérence après 37 ans de services au sein du monde de l’éducation.
La passion qui anime Johanne Fournier et son parcours sont étonnants. Ayant débuté en tant qu’enseignante en éducation physique, celle qui allait devenir la première femme à diriger la CSOB, en 2011, ne se doutait pas au début qu’elle parviendrait à grimper autant d’échelons.
«Depuis le début, j’ai toujours travaillé pour les élèves sans avoir d’attentes, raconte Johanne Fournier. La vie a fait en sorte que des portes se sont ouvertes au fur et à mesure de mon parcours, puis j’ai décidé de les suivre.»
En plus d’avoir enseigné, Mme Fournier a été directrice de l’école Saint-Joseph pendant 14 ans, avant de déménager son bureau au siège social de la CSOB, où elle a occupé le poste de directrice des Services éducatifs pendant 11 ans.
«Les deux premières années, ça me manquait de ne plus être en contact avec les élèves, confie Johanne Fournier. Mais quand tu sais pour qui et pourquoi tu occupes ton poste, tu finis par te faire à l’idée et à continuer», mentionne celle qui a cédé, le 1er janvier, la direction générale de la CSOB à Alain Guillemette.
Fiertés
En 37 ans de carrière, Johanne Fournier aura vécu bien des changements et des défis au sein de la CSOB. Parmi ses fiertés, la directrice générale compte notamment un grand dossier qui l’a marquée.
«Lorsque je suis arrivée aux Services éducatifs, en 2002, c’était au beau milieu du début de la réforme scolaire du gouvernement, raconte-t-elle. Désormais, nous devions remplacer les résultats par des compétences. Ce fut tout un dossier, mais en équipe, nous avons fini par bien organiser le tout.
«C’était un grand changement et ce nouveau système a vraiment fait réagir partout dans la province, ajoute-t-elle. Nous avions alors le défi de nous accorder avec ce que le ministère de l’Éducation voulait et ce que les enseignants désiraient.»
De plus, sa méthode de travail en équipe aura aussi marqué les centaines d’employés de la CSOB. «Selon moi, et ce, peu importe le domaine, on ne peut pas avancer ou innover en travaillant seul, estime-t-elle. Je crois que j’ai bien inculqué la valeur du travail en équipe au sein de la Commission scolaire et j’en suis fière. L’expérience et l’expertise de chacun sont nécessaires pour faire bouger les choses.»

©Gracieuseté
Johanne Fournier a reçu la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire de l’Assocation des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue l’automne dernier.
Un beau prix avant de partir
Le destin aura vraisemblablement permis à Johanne Fournier de vivre un dernier moment sous les projecteurs avant son départ à la retraite. Le 14 septembre dernier, à Ville-Marie, elle a reçu la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT). «C’est un honneur auquel on ne s’attend pas, confie la récipiendaire. Tout ce que j’ai fait durant mes années au sein de la Commission scolaire, ce fut tout d’abord par passion pour l’éducation.»
Futurs projets
Au moment d’écrire ces lignes, Johanne Fournier en était à ses derniers jours dans son bureau en tant que directrice générale de la CSOB.
«C’est certain que j’ai le cœur gros, admet-elle. C’est drôle, car au cours des dernières années, je recevais des courriels pour des formations pour aider à la préparation du départ à la retraite. Je les ai toujours supprimés! Pour moi, ça n’a jamais vraiment fait partie de mes plans de partir à la retraite. Pourtant, me voilà aujourd’hui prête à laisser ma place.»
Pour le moment, la future retraitée ignore ce que les prochaines années lui réservent. «Je n’ai pas encore de projets en tête, mais comme je suis toujours autant passionnée par l’éducation, je vais essayer de rester un peu au courant de ce qui se passe», lance-t-elle en riant.
Commentaires
3 janvier 2019
Poirier Guylaine
Bonne retraite. Johanne ce fut un plaisir d’avoir travaillé pour toi et avec toi à l’école St-Joseph
3 janvier 2019
André Bilodeau
Retraite bien méritée, bravo pour ton parcours exemplaire
3 janvier 2019
Danielle Pelletier
Félicitations! Je vous lève mon chapeau pour toutes ces années en éducation. Vous avez relevé beaucoup de beaux défis! Je garde de bons souvenirs de vous! Profitez maintenant de la vie pour réaliser d’autres projets !
3 janvier 2019
Michel Briere
Bonne retraite Johanne. Quel que soit le poste occupé, tu as toujours été la même personne de coeur, proche des gens.
3 janvier 2019
Claudette Mayer
Bonne retraite Johanne! Tu commences une autre étape de la vie, je te la souhaite longue et en santé. Profites-en bien!
3 janvier 2019
Marie St-Germain
Félicitations pour ces années de travail accomplies avec diligence, amour des enfants et enseignants, passion du mieux faire et succès. Merci pour la personne que vous fûtes! Bonne retraite et multiples projets universitaires pour accompagner les directions scolaires.
8 janvier 2019
Helene gourde
J'ai aimer travailler pour toi tu est une personne que j'admire . Je toublirai jamais felicitations pour toute cest annee . Bonne retraite johanne