Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La population invitée à «porter la goutte en soutien à l’esker»

La comité NoVi de La Motte lance une campagne de ralliement

Comité NoVi goutte

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres du comité NoVi arborant fièrement la goutte. Louise Leboeuf (assise), Marie-Hélène Massy Émond, Nicole Quévillon, Paul Lafrenière, Chantal Quévillon, Pierre Bouchard et Bruno Tonetti. Absente de la photo: Gabrielle Dessureault.

ENVIRONNEMENT. Le comité Nouvelle Vision (NoVi) de La Motte a profité du ralliement citoyen pour l’esker pour inviter la population à «porter la goutte».

Goutte NoVi La Motte

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des gouttes bleues en feutrine étaient distribués durant la soirée.

La soirée Goutte à Goutte a réuni plus d’une soixantaine de personnes en faveur de la protection de l’esker Saint-Mathieu-Berry, le 17 janvier, à La P’tite bouteille d’Amos.

«C’est une soirée de ralliement et ensemble, on va dire haut et fort qu’on veut un BAPE, qu’on veut garder notre esker vivant», a lancé Louise Leboeuf, membre du comité NoVi, qui réclame, comme plusieurs autres groupes, que le projet Authier Lithium de Sayona Québec soit assujetti au processus d’évaluation du BAPE.

Des gouttes jusqu’à Québec

C’est d’ailleurs ce message que veut faire porter jusqu’à Québec le comité NoVi avec sa campagne «Portons la goutte en soutien de l’esker». Il s’agit d’une pièce de feutrine bleue qui possède la forme d’une goutte avec les nervures d’une feuille d’arbre pour symboliser l’eau pure de l’esker, mais aussi ses milieux humides et son écosystème.

«Le comité NoVi souhaite débuter une campagne de ralliement à travers le Québec en portant la goutte. On veut qu’elle se promène partout. Vous la portez fièrement, vous la donnez à vos amis… et vous lui faites traverser le parc de La Vérendrye. Plus nous serons nombreux à dire haut et fort qu’on veut protéger notre esker, plus on sera entendu. La goutte signifie que pour nous, la première étape pour préserver l’esker, c’est le BAPE. On y tient et on veut que le gouvernement nous entende!», a insisté Louise Leboeuf.

Un sentier Goutte à Goutte?

Cette dernière a rappelé qu’il était toujours temps pour les citoyens de La Motte qui le souhaitent de signer la pétition du comité NoVi demandant que le projet Authier soit soumis au BAPE. Un citoyen de Saint-Mathieu-d’Harricana, Gilles Gagnon, se propose de former un comité et faire signer aussi une pétition dans sa municipalité.

Le comité NoVi prenait aussi les noms des gens qui souhaitaient s’impliquer dans un projet de sentier d’interprétation Goutte à Goutte qui pourrait être aménagé sur l’esker. «Donc, au lieu de le détruire, on le valoriserait avec ce sentier. L’esker est grand, ça pourrait être notre chemin de Compostelle. On peut rêver! Et il pourrait y avoir des alcôves d’interprétation sur différentes thématiques», a-t-elle fait valoir.

Panélistes et spectacle

Par la suite, les panélistes Paul Lafrenière, du comité NoVi, Rodrigue Turgeon, du comité citoyen pour la protection de l’esker, Marc Nantel, du Revimat, et Henri Jacob, de l’Action boréale, ont présenté leur comité et souligné la forte mobilisation citoyenne de la dernière année.

La soirée devait se terminer avec la présentation d’un spectacle qui a fait monter sur scène les artistes engagés Dylan Perron, Amélie Marcotte, Guillaume Trottier, Massy Émond et Jean-Philippe Rioux-Blanchette.

Comité NoVi panélistes

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les panélistes Marc Nantel (Revimat), Rodrigue Turgeon (comité citoyen de protection de l’esker), Paul Lafrenière (comité NoVi) et Henri Jacob (Action boréale).

Commentaires

19 janvier 2019

Ginette Pomerleau

Les Mines eu il prennent tout l’argent et après bonjour on sans va. Peut importe les Trou qui reste et l’eau contaminée

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média