Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 janvier 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

630 000 $ pour six projets en région

Communications souterraines

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives/Patrick Rodrigue

Le Centre d'excellence en télécommunications souterraines pour les mines autonomes reçoit une aide de 130 000 $ pour innover dans son domaine.

Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre responsable de la région, était de passage à Rouyn-Noranda, le 21 janvier, pour faire l’annonce d’investissements se chiffrant à 630 227 $ pour le financement de six projets dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Pour l’occasion, M. Dufour était accompagné de Claire Bolduc, présidente de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. 

«Je tiens à féliciter tous les organismes partenaires pour leur travail de concertation. Une fois de plus, des initiatives de qualité et mobilisatrices ont été présentées au comité régional de sélection de projets. Ces dernières contribueront grandement au rayonnement de l'Abitibi-Témiscamingue, et j'en suis très fier», a déclaré le ministre Dufour. 

«Les annonces d'aujourd'hui démontrent que notre région foisonne de projets dans une panoplie de secteurs. Nous avons des idées et des gens prêts à les concrétiser. Ces personnes sont, de bien des façons, de formidables entrepreneurs. La concertation régionale et l'esprit de collaboration qui anime tous les territoires de notre région sont les atouts qui permettent d'obtenir des résultats comme ceux-ci», a renchéri Mme Bolduc. 

Six projets 

Ainsi, le Centre d'excellence en télécommunications souterraines pour les mines autonomes bénéficie d’une aide de 130 000 $, ce qui permettra de concrétiser la création et le développement d'axes d'expertise et d'innovation dans les technologies de communication liées à l'automatisation et la robotisation. Le projet se réalisera dans un environnement réel de mines souterraines. 

L’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie reçoit 19 049 $ pour l’acquisition de connaissances sur la ressource en eau par le prélèvement d'échantillonnages de 12 stations d'analyse afin d'évaluer la santé globale des sous-bassins versants subissant des pressions liées aux activités humaines. Ces nouvelles connaissances permettront de proposer des pistes de solutions et de mettre en œuvre une meilleure gestion de l'eau. 

Le Club motoneigiste MRC Rouyn-Noranda bénéficie d’une aide de 13 417 $ pour la construction d'un pont sur la rivière Pelletier. La nouvelle infrastructure assurera un accès sécuritaire aux touristes et le maintien des liens interrégionaux du sentier Trans-Québec, qui relie plusieurs villes de la région aux régions du Nord-du-Québec et du Saguenay−Lac-Saint-Jean. 

La Station de recherche en agroalimentaire de l’UQAT recevra 218 926 $. La subvention sera consacrée à l’embauche d'un professeurchercheur en système de paissance, récolte et conservation des fourrages. Celui-ci viendra compléter l'équipe et étoffera le potentiel de recherche en agroalimentaire de la région. 

Le Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue obtient 200 000 $ pour l’amélioration et l’harmonisation des pratiques d'accueil des familles des musées de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Finalement, l’Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or obtient une aide de 40 835 $. Celle-ci permettra à des gens de faire l’expérience de voyages virtuels en région grâce à la production de vidéos 360 degrés diffusées par l'entremise d'une application interactive, accessible aux touristes et aux visiteurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média