Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Croix-Rouge recueille 42 000 $ pour les sinistrés

Murielle Angers-Turpin accepte la présidence d’honneur

Croix-Rouge section Abitibi

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Au centre, les présidentes d’honneur Murielle Angers-Turpin (2019) et Louise Levasseur (2018) entourées des membres du cabinet de la campagne de financement de la Croix-Rouge, de pompiers et du conseiller municipal Mario Brunet.

SOLIDARITÉ. La Croix-Rouge section Abitibi a amassé un peu plus de 42 000 $ en 2018 pour les sinistrés. Elle vise d’en recueillir au moins autant cette année.

La présidente d’honneur sortante, Louise Levasseur, a tracé un bilan positif, même si l’objectif fixé à 48 000 $ n’a finalement pas été atteint.

«L’équipe de financement de la section Abitibi de la Croix-Rouge n’a pas ménagé ses efforts pour lever les fonds nécessaires pour assister nos concitoyennes et concitoyens qui sont frappés par le destin. Nos résultats sont en dessous de notre objectif de l’année 2018, mais ils sont éloquents: ce montant représente 87 % de notre objectif», a-t-elle affirmé, lors du dévoilement des résultats, le 15 janvier.

La principale source de revenus demeure les activités de porte-à-porte. Celle d’Amos a rapporté 17 518 $ et celle des municipalités voisines, 6141 $. La vente de garage des pompiers a rapporté quant à elle 10 008 $. Les dons corporatifs (3700 $) et l’empaquetage au Maxi (3404 $) ont aussi rapporté des montants substantiels.

Publicité

Défiler pour continuer

«Ce fut un grand honneur. J’ai eu beaucoup de plaisir. On a connu une très belle année. Je suis très heureuse d’avoir pu y participer avec vous», a conclu Mme Levasseur.

Nouvelle présidente d’honneur

On a aussi profité de l’occasion pour lancer la nouvelle campagne de financement pour la section Abitibi, sous la présidence d’honneur de Murielle Angers-Turpin. Une invitation que l’ancienne mairesse d’Amos a acceptée avec empressement.

«Pour avoir déjà participé à une première rencontre du comité, j’ai constaté une équipe constituée de bénévoles vraiment impliqués, très engagés et fiers de porter les valeurs de la Croix-Rouge, valeurs qui sont aussi les miennes. Des valeurs d’humanité, de générosité, de solidarité, d’impartialité, de neutralité et d’unité, entre autres», a-t-elle déclaré.

Appel à la générosité

Mme Angers-Turpin a lancé un appel à la générosité des gens, en rappelant que «la Croix-Rouge donne un secours d’urgence pour une période de 72 heures redonnant ainsi espoir aux sinistrés. Elle leur offre hébergement, nourriture, habillement et réconfort. Ce soutien est très apprécié quand on souffre et que parfois, on a tout perdu. C’est important de rappeler à quel point cette cause est importante», a-t-elle fait valoir.

Plusieurs activités de financement sont prévues en cours d’année, à commencer par les collectes de porte-à-porte dans plusieurs municipalités de la MRC Abitibi. Elles auront lieu le 6 mai à Amos et le 3 juin à Barraute. La vente de garage des pompiers aura lieu en mai, alors que les envois pour les dons corporatifs ainsi que l’empaquetage au Maxi sont prévus à l’automne.

42 personnes aidées

On rapporte 10 interventions de la Croix-Rouge sur le territoire de la MRC Abitibi en 2018. Pas moins de 27 enfants et 15 adultes pour un total de 42 personnes ont ainsi pu compter sur le soutien et le réconfort des bénévoles de l’organisme.

«Je pense que c’est la première année où nous avons autant d’interventions depuis longtemps. Les gens nous appellent de plus en plus rapidement. On remercie les pompiers de bien les informer de nos services quand ils interviennent sur un sinistre», a précisé Carmen Lanoix, qui a invité les gens à s’impliquer lors du porte-à-porte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média