Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 janvier 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Leanne Loney va courir quatre marathons pour Leucan

Leanne Loney

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Leanne Loney va courir quatre marathons en un an pour soutenir les activités de Leucan Abitibi-Témiscamingue.

Pour souligner ses 40 ans, la Valdorienne Leanne Loney participera cet été à quatre marathons, soit à Vancouver, Amos, Berlin et Chicago, et amassera ainsi des fonds pour Leucan Abitibi-Témiscamingue.

Mme Loney n’en est pas à sa première levée de fonds pour l’organisme qui soutient les enfants atteints de cancer. La marathonienne a réalisé le Défi têtes rasées en 2010, 2013 et 2015.  

«Mes enfants ont deux cousins qui se battent contre la maladie, explique Leanne Loney. J’ai participé d’abord à trois Défis pour aider les familles que Leucan soutient, mais aussi parce que je suis enseignante en arts de la scène et je voulais donner une leçon aux jeunes.» 

Celle qui enseigne à la polyvalente Le Carrefour à Val-d’Or voulait montrer à ses étudiants que la beauté n’est pas reliée aux cheveux. «Nous sommes plus que ça en tant que personnes, estime-t-elle. C’est important qu’ils le comprennent.» 

Publicité

Défiler pour continuer

Leanne Loney espère participer à son quatrième Défi têtes rasées avant de prendre la route jusqu’à son premier marathon, soit celui de Vancouver, le 5 mai. 

«D’habitude, le Défi a lieu en mai, raconte-t-elle. J’ai demandé qu’il puisse avoir lieu en avril pour que je fasse mes courses sans mes cheveux et que ce soit fait devant les jeunes de mon école.»

«Ma famille et moi avons la chance d’être en santé et je sais que je peux aider les autres, alors pourquoi est-ce que je ne le ferais pas?»  - Leanne Loney 

Un grand défi 

Pour bien se préparer mentalement et physiquement pour ces quatre épreuves de 42,2 km, Leanne Loney court des dizaines de kilomètres chaque semaine depuis le mois de novembre. «J’ai commencé par 40 km par semaine, puis j’ai augmenté à 50 km, 65 km et 70 km, précise-t-elle. En moyenne, je cours 10 à 15 km par jour.» 

Bien qu’elle préfère courir à l’extérieur, Leanne Loney doit parfois se tourner vers les salles de conditionnement physique lorsque la température ne lui permet pas de s’entraîner dehors. «Lorsqu’il fait trop froid, je vais plutôt sur un tapis roulant, lance-t-elle en riant. J’essaie quand même de faire au moins 2 km dehors même s’il fait froid.»

Leanne Loney

©Gracieuseté

Leanne Loney lors du marathon dans le cadre du Festival H2O d’Amos, l’an dernier.

Des marathons d’envergure 

Bien que Leanne Lorey n’en soit pas à son premier marathon, elle demeure néanmoins nerveuse face aux défis qui l’attendent à Berlin et Chicago. «Je n’ai jamais couru en Europe, indique-t-elle. À Berlin, c’est une course de 45 000 personnes! Il va falloir arriver deux heures avant le début et être prêts, car au nombre de personnes qu’il va y avoir, pas le temps de faire un arrêt de dernière minute aux toilettes.» 

Son conjoint l’accompagnera pour le marathon de Vancouver. Sa famille au complet viendra l’encourager à celui d’Amos et sa mère s’envolera avec elle pour l’Allemagne. Finalement, pour le marathon de Chicago, la mère et les enfants de Leanne Loney feront le voyage. 

«Ça va vraiment être une superbe expérience, croit la coureuse. Je suis contente que mes enfants puissent assister à tout ça et qu’ils voient qu’on peut aider les autres en faisant des choses qui nous passionnent.» 

Levée de fonds 

D’ici le début de sa série de marathons, Leanne Loney souhaite amasser 1688 $, ce qui représente 10 $ par kilomètre sur le nombre total qu’elle va parcourir. 

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la page Facebook de Leanne Loney Quatre pour Quarante: je cours pour Leucan pour avoir accès au profil de la marathonienne. 

Commentaires

23 janvier 2019

sylvain fleury

Salut , pour moi, le jooging est un sport qui demande beaucoup de courage et de dicipline, ayant moi-meme jog le marathon de ottawa.Je t encourage a percevere et botte le cul de tout cette jenesse de granola. HaHa GO GO Nous sommes avec toi

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média