Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un documentaire de 7 heures pour démystifier l’affaire Sandra Gaudet

Meurtriers sur Mesure

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Marc-André Landry

Izabel Chevrier et Martin Paquette, coréalisateurs de la série documentaire «Meurtriers sur mesure» traitant de l’affaire Sandra Gaudet.

Près de 30 ans plus tard, l’affaire Sandra Gaudet alimente encore les discussions et soulève toujours beaucoup d’interrogations.

S’intéressant vivement au sujet, une équipe de la boîte de production Pixcom passe environ une semaine sur deux à Val-d’Or depuis un an ou presque afin de produire une série documentaire de sept heures (sept épisodes d’une heure) pour tenter de démystifier l’histoire de Sandra Gaudet, cette jeune Valdorienne de 14 ans assassinée en 1990 et dont le meurtrier court peut-être toujours si ce n’est pas Hugues Duguay et Billy Taillefer, d’abord condamnés puis libérés une douzaine d’années plus tard dans la foulée de la Commission Poitras sur les méthodes d’enquête policière au Québec.

Intitulée «Meurtriers sur mesure», cette série doit être diffusée sur Club Illico au cours de l’automne 2019. «C’est la première fois au Québec qu’une série documentaire sera consacrée à un seul sujet judiciaire, souligne Izabel Chevrier, productrice et coréalisatrice de la série.

«Nous avons débuté la recherche terrain en février 2018 et commencé le tournage en septembre, tournage que nous prévoyons compléter en juin prochain, indique-t-elle. Nous nous sommes documentés avec un an et demi de recherches. La quête de ce documentaire est de comprendre ce qui s’est passé, à partir de la disparition de Sandra Gaudet, en mars 1990, jusqu’à la libération de Billy Taillefer et Hugues Duguay, en décembre 2003.»

Appel à tous

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Pixcom avait réalisé des entrevues avec une quarantaine de personnes, dont les parents de Sandra Gaudet ainsi qu’avec Billy Taillefer, Hugues Duguay et des membres de leurs familles.

Les producteurs lancent maintenant un appel à la population afin de trouver des gens sachant quelque chose et prêts à parler (il est possible de les contacter au temoin@pixcom.com). «La vérité existe et notre démarche a pour but de la découvrir. Si les meurtriers ne sont pas eux (Duguay et Taillefer), c’est forcément quelqu’un d’autre, signale Martin Paquette, coréalisateur.

«On cherche à combler les trous dans l’histoire, à trouver les morceaux qui manquent au puzzle. Il y a peut-être des personnes qui ont vu ou entendu parler de quelque chose, qui se sont tues jusqu’à maintenant et qui auraient envie de les partager aujourd’hui», mentionne-t-il.

«Pour la mémoire de Sandra»

Izabel Chevrier rajoute que si des gens réclament la confidentialité pour participer à la série, leur anonymat sera respecté. «Quelqu’un peut avoir une information qui corrobore une piste d’enquête, fait-elle remarquer.

«Ayant eu accès à toutes les notes de l’enquête policière (par l’ancienne Sûreté municipale de Val-d’Or), nous avons été à même de constater que cette enquête soulève beaucoup de questions, alors que la Commission Poitras y a relevé de nombreuses fautes. On cherche d’ailleurs à savoir si ces erreurs ont été commises par inexpérience ou de mauvaise foi, poursuit Mme Chevrier.

«Si le meurtrier est quelqu’un d’autre, ça signifie que deux jeunes hommes ont passé 12 ans en prison pour rien et que la famille Gaudet n’a jamais connu la vérité. Pour la mémoire de Sandra, on doit faire ce bout de chemin», conclut la productrice.

«Si le meurtrier est quelqu’un d’autre, deux jeunes hommes ont passé 12 ans en prison pour rien et la famille Gaudet n’a jamais connu la vérité» - Izabel Chevrier, productrice et coréalisatrice

Commentaires

25 janvier 2019

Cinthia

Pour sa famille...ses amis... même les inconnus..,.aidez......... merci

26 janvier 2019

Luc Bergeron

je crois qu'ils ont été libérés pour un vice de procédure seulement et non parce qu'ils n'étaient pas coupable ( la déclaration que Taillefer avait fait plusieurs années passées .)

26 janvier 2019

Hélène

Pour avoir suivi le procès d'un bout à l'autre je suis persuadée que les Duguay et Taillefer sont les coupables de ce terrible crime. Avec la complicité après fait du père d'un des meurtrier.

27 janvier 2019

Roger

Duguay et taillefer étaient les vrais coupables.

27 janvier 2019

Jocelyne Yergeau

Pour le repos de l’ame De Sandra et de faire vraiment le deuil de cette famille si quelqu’un à des informations svp dénoncer mais moi aussi je crois que ce sont Duguay et Taillefer les coupables .

28 janvier 2019

Karine

Vous devriez lire le livre, je suis persuadée que votre opinion changerait

28 janvier 2019

Cynthia

J'ai des proches qui sont policiers. Un d'entre eux m'a informé que Taillerer et Duguay sont ceux qui auraient commis le crime et que leur libération est en gros due à un maque de preuves.

30 janvier 2019

Sonia Marcotte

Lisez le livre

30 janvier 2019

julie tessier

bin voyons donc pense tu vraiment qu un policier de VAL DOR va dire la veriter ils le cache le vrai meurtrier lolll

10 avril 2019

Karine Provost

À l'époque j'avais 14 ans et 29 ans après je n'oublierai jamais les mots horrible qu'ils ( Duguay et Taillefer ) ont prononcé étant sur écoute. De les entendre rire en comparant ses seins à de petites oranges alors que cette amie avec qui je prenais l'autobus tout les matin avait été monstrueusement violée et jetée comme un vulguère sac poubelle ça donne la nausée. Pour ceux et celles qui s'imagine des histoires avec ce torchon de livre vous devriez savoir que l'histoire des trois petits cochon c écrit en plusieurs exemplaires et elle en est pas plus vrai !!!

23 avril 2019

Marc Jean

Je comprends le désir de certains d'ouvrir les plaies et espérer faire la "lumière" dans cette affaire. Les gens aiment la controverse, les complots et les légendes. Mais Il faut avoir vu ce qui a été présenté devant le juge, même si certaines preuves ont été rejetées, pour comprendre que les coupables sont simplement chanceux d'être libérés et sans casier judiciaire. Un concours de circonstances leurs a permis de se faufiler entre maille du filet. Le temps a érodé la mémoire des témoins, la perte de pièces à conviction et même la mort de certains témoins ont rendu une reprise du procès impossible. La Justice protège les droits fondamentaux des gens, même les accusés d'un meurtre. De grâce, évitez de croire que d'autre potentiels coupables pourraient être révélés par ce documentaire.

22 septembre 2019

Guy Blais

Que les doutes planent encore sur la culpabilité des 2 individus condamnés et innocentés par la Cour Suprême me dépasse. La Commission Poitras a fait la lumière sur cette affaire et le livre de Jean-Claude Bernheim étaye davantage leur innocence. Ce n'est pas un manque de preuve qui a mené à la condamnation de ces 2 hommes ; c'est l'incompéténce des policiers qui l'a fait. Eux qui ont dirigé leur enquête sur les 2 hommes exclusivement en excluant toutes autres pistes. Le meurtrier court toujours et peut remercier les policiers de Val-D'Or !

22 septembre 2019

lisette tremblay

Pourquoi sur ILLICO ? cette affaire las es arrivé en ABITIBI pis ont pourras pas voir se documentaire parce que VIDÉOTRON ont ne la pas en Abitibi ? ONT VEUX SA CA A tva OU radio canada voyons donc !!!

22 septembre 2019

Daniele

Moi aussi, je crois qu'ils sont coupable..avec la complicité de son père..il y a des personnes qui savent,

22 septembre 2019

Stephanie Gagné

J’ai grandit dans cet histoire autour de moi... j’ai encore des souvenirs de petites filles: ma famille (Taillefer) autour d’une table, qui parlait de cette tragédie.. je n’ai jamais cru possible le fais que sa soit eux les coupables.. (vous direz peut être que c’est à cause que j’ai un parti pris... mais pas du tout).. Aujourd’hui entant qu’adulte, j’ai lu le livre (meurtrier sur mesure) et il n’as réellement plus aucun doute dans mon esprit.. Il ne sont pas coupables!!! Je vous invite vraiment à prendre le temps de le lire.... ils ont été des victimes du système judiciaire... et les peuvent y sont écrite noir sur Blanc!!

22 septembre 2019

Rejean G Paquin

Bien d accord avec Mme Tremblay je suis du Témiscamingue et je ne pourrai voir cette série ,et je connais bien la famille puisque il habitait ici au temis avant l Abitibi,,,,canal investigation serait parfait pour ce genre d emission

22 septembre 2019

Sandra

Est-ce qu’il y a eu plus d’un livre d’écrit? Si oui, lesquels?

23 septembre 2019

Sylvie landry

Je trouve ça dommage pour le monde de valdor et moi même qui demeure loin maintenant. Le monde ne peuvent pas ecouter le reportage a cause que sest sur illico. As til un autre place ou on peut l ecouter. Parce que si le monde veulent aider je trouve ça dommage en se moment ! Merci

23 septembre 2019

Marcel

Je sui tout-à-fait d'accord m avec Réjean G Paquin

24 septembre 2019

Gilles Bouchard

En réponse à Lisette Tremblay sa coûte 10 $ par mois club illico pis ça fonctionne partout au Québec via votre téléphone intelligent ou une tablette et les documentaires y sont

25 septembre 2019

Michel East

J.C. Bernhaim, l'ancien porte parole de l'office des droits des détenus défend toujours les criminels, pour lui tous les criminels ont subit des injustices! J'ai suivi avec intérêt cette histoire à l'époque. Je me rappelle aussi que les deux accusés avaient été mit sur écoute par les policiers. Ils avaient rigolés en comparant les seins de la jeune victime à de petites oranges. Mais ça Bernhein n'en parlera pas dans son livre partial. De plus, si vraiment, il a un témoin qui était sur place dans le VUS rouge pourquoi ne pas le nommer. La raison est bien simple ce témoin est factice comme le récit du bouquin de Bernhain ! Mon avis!

26 septembre 2019

André Bégin

Franchement les gens de Val D'or semble vraiment arriérées je comprend un peu mieux la pression sur les policiers et pourquoi ils ont baclé cette enquete Apres avoir vue le documentaire juste un aveugle peu nié le paquet de fausseté monté par les policiers et le procureur Tant qu'aux juge ont en parle meme pas un vraie débile

26 septembre 2019

Jenny Cyr

A tout ceux qui parle à travers leur chapeau et qui disent savoir ce qui s’est passé ou bien encore que ces deux hommes sont coupable, regardez la série sur illico s’il vous plait plutôt que de rester borné. Ça explique tout ce qui s’est réellement passé avec preuve à l’appuie. Ce que j’entends dans cette série c’est la même version que moi j’ai toujours entendu. J’aimerais vraiment entendre vos commentaires un fois que vous serez bien informé.

27 septembre 2019

Julie Cyr

Je lisais les commentaires ce matin concernant cette nouvelle, et avec ce qui se dit du bouche à oreille autour de moi, je dois dire que la seule chose qui me dépasse.... encore.... c'est l'attitude agressive d'une partie de la population devant ce travail rigoureux de recherche de preuves réelles, vérifiables, et évidentes. Pourquoi tiennent ils autant à ces 2 présumés coupables là, en particulier, bien que rien de vérifiable ne les relis à cette affaire. Et devant les PREUVES concernant d'autres possibilités, ils préfèrent se fermer les yeux plutôt que d'exiger la vérité sur cette affaire. On dirait... Billy et Hugues valent plus que la vérité. Comment peut on préférer une farce à la vérité et être prêt à mordre pour être certain que ça demeure comme ça. Tous les gens que je connais et qui ont assisté à ce procès, ont parle d'une foire ridicule où des procureurs et des juges se donnaient en spectacle. Une vrai parodie qui aurait pu être très drôle dans d'autres circonstances! Je pense que finalement la vérité n'a pas sa place dans cette affaire et que ça fait bien l'affaire des hauts placer dans la justice qui sont trempés jusqu'au cou, mais les autres, les citoyens de cette ville?????

27 septembre 2019

Marie-Josée Bolduc

Pour être citoyenne de cette petite ville, je peux vous affirmé que cette histoire a touché le coeur de tout les citoyens.... Seriez-vous prêt a vous inculpé d'un meurtre que vous n'avez pas commis juste pour qu'ont vous laisse tranquille?? Moi non en tout cas mais le père d'un des 2 accusés à confirmer avoir vu la jeune fille dénudé et sans vie dans son propre appartement... Comment peux ton affirmer une telle affirmation si vous n'êtes pas impliqué? En lisant le torchon Meurtrier sur mesure vous vous rendrez vite compte que l'auteur a toute suite un parti pris pour les 2 accusés, personnellement je suis convaincu que se sont eux les coupables et ils auraient dû emprisonné le père à Taillefer aussi, sa se peu presque pas de faire des confidence de cet ampleur et de n'avoir rien a se reprocher

29 septembre 2019

Annie

Sa serai intéressent de regarder sa mais tres dommage nous gens de labitibi nous somme en retar ssur montreal club illici sese avec video tron mais video tron pas en abitibi zutt je suis tre dessuz

9 octobre 2019

Karine

Club illico est également disponible par abonnement pour ceux qui ne sont pas clients Vidéotron via une application ou directement sur le web.

11 octobre 2019

Nadine

Voila l'une des raisons pourquoi je suis contre la peine de mort au québec, maintenant qui sommes nous pour jugé? nous avons tous des opinions différente sur cet événement ma foi terriblement troublante, une chose est sur ces que cette petite à été assassinée, Dès erreurs, des fausses déclarations, des gens corrompus que ce soit policiers, juges, avocats, témoins y a des gens quelques part qui en savent bcp plus, maintenant je crois pas que si les deux hommes seraient coupable qu'ils seraient en liberté. Que vous soyez de la famille proche, éloigné,amis, collègues, vos opinions diffèrent certainement de gens comme moi et bien d'autre, mais cela ne vous donnent pas le droit de traité les gens de toute sorte de nom. Espérons qu'un jour la lumière se fera sur ce crime odieux et sur bien d'autre crimes qui a ce jour n'est tjrs pas résolue. Passé un bon weekend.

11 octobre 2019

Bambam bigolo

J’étais à Senneterre à cette époque précise ! J’ai lu le livre !! Omg. Quel parti prix de l’auteur ! Rien sur la vrai vie des deux! Étaient t’ils sur le bs? Vendaient ils de la drogue à Senneterre ? Deux gars costaud qui ont comme loisirs de se promener en char !!! Wowwwww Ils ne travaillent même pas !! Pis !! Vous pouvez me torturer !! Je n’avouerai pas un crime où j’ai tué !!

15 octobre 2019

Bernier Line

Bien d'accord avec Marie Josée Bolduc!

15 octobre 2019

Enyl Eramelleb

Val d’or il y a eu beaucoup de disparition donc les femmes de minorité indienne

1 janvier 2021

alain beaudet

une chose que je ne comprend pas dans cette affaire maintenant auj ont as tout pour une identification adn cest sur qui en qui a ete prelever sur le corp vue que elle a ete violer et pour la morsure le dentiste de l epoque et maintenant maire de valdor ne pouvais pas dire que cetais les empreinte dentaire de qui que se soit pourquoi ne pas transmettre cest image la a de vrai identifiant judiciare tant quand moi je repartirais l enquete du debut pour trouver le ou les responsable de se meurtre degueulasse

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média