Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 janvier 2019

Amos a connu une de ses meilleures années en construction

Construction Carrefour santé Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sans surprise, le projet de construction du Carrefour santé Les Sources représente le plus important investissement dans la construction en 2018 à Amos.

CONSTRUCTION. Amos vient de connaître l’une de ses meilleures années en construction avec des investissements de 43,4 millions en 2018.

C’est en effet ce qui se dégage des statistiques annuelles de la construction compilées par le Service de l’urbanisme de la Ville d’Amos.

Il s’agit d’un bond de 24,6 % sur les 34,9 M $ investis l’année précédente. N’eût été les 133,5 M $ de 2014, année du permis de construction pour l’établissement de détention, il s’agirait de la meilleure année depuis plus de deux décennies.

Amos doit ces résultats à la vigueur de la construction et de la rénovation dans le secteur résidentiel ainsi qu’au projet du Carrefour santé Les Sources. À lui seul, ce dernier représente des investissements de près de 15,1 M $ sur les 19,8 M $ investis dans le secteur institutionnel et gouvernemental. On parle d’une hausse de 141,1 % sur 2017.

20 nouvelles maisons

Le secteur résidentiel n’est pas en reste, alors qu’il a connu une croissance de 34,3 % de ses investissements comparativement à l’année précédente. Pas moins de 513 permis ont été délivrés pour des travaux évalués à 11,3 M $.

Du nombre, on retrouve 20 constructions neuves de résidences unifamiliales et unimodulaires, en hausse sur les 12 de 2017. La construction d’un édifice de huit logements sur la rue Principale Nord représente un investissement de 1,1 M $. Il s’est créé 33 nouveaux logements au total, mais six autres logements ont toutefois été supprimés, ce qui représente l’ajout de 27 logements dans le parc immobilier.

Industriel en hausse

Le secteur industriel a aussi connu une meilleure année en 2018, avec des investissements atteignant près de 8,2 M $, soit 28,2 % de plus qu’en 2017. La construction de la nouvelle usine de rabotage à la scierie Matériaux Blanchet a nécessité un permis pour des travaux évalués à 4,1 M $.

Le seul secteur qui a connu un recul dans la dernière année est celui du commercial, avec des investissements de près de 4,2 M $. Il s’agit d’une baisse de 64,7 % sur 2017, qui avait bénéficié du projet de construction de la station-service et du nouveau magasin Canadian Tire (7 M $ au total).

Statistiques construction Amos

©infographie - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média