Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

29 janvier 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jour de tempête, une vingtaine de collisions en région

Tempête blizzard poudrerie neige déneigeuse voiture visibilité

©Stéphane Fournier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les collisions avec des déneigeuses se sont multipliées.

L’état des routes, la faible visibilité et une conduite mal adaptée aux conditions météorologiques ont été la cause de plusieurs collisions en Abitibi-Témiscamingue dans la matinée du 29 janvier.

Alors que plusieurs centimètres de neige se sont accumulés en peu de temps, accompagnés de vents parfois forts, une vingtaine de collisions ont été signalées à la Sûreté du Québec. Des déneigeuses ont été impliquées dans au moins quatre accidents. «Les conditions routières se sont rapidement détériorées», a confié la sergente Marie-Josée Ouellet, porte-parole régionale de la SQ. 

En début de journée, un VUS a ainsi embouti un autobus scolaire dans le secteur d’Évain à Rouyn-Noranda, un peu avant 8h35. La conductrice du véhicule a été conduite à l’hôpital en ambulance. Les trois élèves du secondaire qui étaient à bord de l’autobus ont aussi été acheminés au centre hospitalier de manière préventive. «L’autobus s’était immobilisé pour prendre un enfant et l’occupante du VUS ne l’a pas vu. Les deux véhicules circulaient dans le même sens», a expliqué Mme Ouellet. 

À Preissac, vers 8h45, un camion s’est incrusté dans une déneigeuse. L’intervention d’une remorqueuse a été nécessaire pour libérer les véhicules. Le conducteur de la déneigeuse a été conduit à l’hôpital. 

Vers 9h10, sur la route 117, près de l’intersection de Pascalis, entre Louvicourt et Val-d’Or, un véhicule est ensuite entré en collision avec une déneigeuse. Presque au même moment, un autre véhicule faisait de même sur la route 101, dans le secteur de Montbeillard. 

Plus tard, vers 11h15, un homme de 78 ans qui déneigeait une entrée à l’aide d’un petit tracteur dans le secteur de Beaudry a été percuté par une déneigeuse et a été projeté dans les airs. Heureusement, il n’a subi que des blessures mineures.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média