Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 février 2019

Registre des armes à feu: Amos réclame un moratoire

chasseur perdu

©Photo Courtoisie

Les propriétaires d'armes à feu sans restriction avaient techniquement jusqu'au 29 janvier pour les enregistrer, mais ils peuvent encore le faire.

MUNICIPAL. En appui aux MRC de Témiscamingue et d’Abitibi, la Ville d’Amos réclame à son tour un moratoire d’un an sur l’obligation d’immatriculer au Québec toute arme à feu sans restriction.

Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens lors de sa séance du 4 février. Plus d’une vingtaine de propriétaires d’armes à feu lui avait demandé de prendre position dans ce controversé dossier lors de la séance précédente, le 21 janvier.

«Il n’était pas question pour le conseil de prendre une décision sur le banc. On les a écoutés, on a fait nos devoirs et nous adoptons cette résolution ce soir. Il est important de préciser qu’on n’encourage aucunement la désobéissance civile. La Loi est en vigueur et chacun doit la respecter», a rappelé le maire suppléant Pierre Deshaies en entrevue.

Court délai

La résolution proposée par la conseillère Nathalie Michaud et adoptée à l’unanimité rappelle les «différences fondamentales entre les milieux ruraux et urbains en matière de comportement et d’inquiétudes face aux armes à feu».

Publicité

Défiler pour continuer

Elle prend aussi acte des assouplissements proposés par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, le 23 janvier, mais souligne le délai minime entre les modifications au processus d’enregistrement et la date limite d’inscription (29 janvier). «La date limite d’inscription au registre est dépassée et la majorité des propriétaires d’armes à feu est en infraction», a souligné Mme Michaud.

Consultations publiques

En plus de demander un moratoire d’un an au gouvernement du Québec, la Ville d’Amos l’invite, tout comme les MRC de Témiscamingue et d’Abitibi, à tenir des consultations publiques élargies sur les mesures sécuritaires ainsi que les mécanismes de prévention et de sécurité en matière d’armes à feu. Elles «permettront aussi de mettre en lumière et considérer les réalités rurales et régionales», précise la résolution.

 

Les assouplissements proposés

Le 23 janvier, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a proposé certaines modifications visant à «rendre le processus d’enregistrement des armes plus convivial et efficace».

D’abord, Québec entend modifier l’obligation d’aviser le service d’immatriculation lorsqu’on déplace une arme pendant 15 jours ou plus. Les propriétaires de carabines et de fusils de chasse n’auront plus à fournir des informations sur la longueur du canon ni un numéro d’immatriculation. Seul le numéro de série de l’arme sera requis pour l’enregistrer. Ces modifications ne sont toutefois pas encore entrées en vigueur.

Commentaires

5 février 2019

LAURIER LABRECQUE

je vais vous vous parlé nicole la femme de mon cousin qui est décedé d,un cancer elle était ici a amos a la maison des femmes battue avec ses 3 enfants avec elle le soir les policiers amos son venue chercher les enfants parce-que le juge lui a donné la garde au père elle a bien dit que si ses enfants partait ici il vons tous etre tué et les policiers amos on juste dit madame vous etre malade et la journée meme ses enfants on été tué avec une arme a feux 303 maintenant on dit une arme a feux est dangereuse.....je dit NON AU RÉGISTRE DES ARMES A FEUX ses pas l,armes qui est dangereuse ses faux mes la personne derriere qui a une maladie MENTAL oui non au régistre des arme a feux je dit pas ca pour etre contre le gouvernement NON nous ici en abitibie on est chasseur de père en fils et fille on aime la chasse JE DIT NON AU RÉGISTRE ET A 100/100 POUR LA MALADIE MENTAL pourquoi les policiers on pas écouté nicole il aurais sauvé 3 vie ce soir la comme nicole ma dit avec les l,armes au yeux laurier jai peur des arme a feux oui pour toujours les personnes qui la dans l,heure mains il son pas toute malade......cette histoire ses passé a senneterre si la ville amos peux comprendre vraiment les sentiments des chasseurs on est contre le régistre des armes a feux armes a feux pour LA MALADIE MENTAL

5 février 2019

Richard lachance

Demandons au gouvernent à savoir si les retomber économique de la chasse et de la pêche ont des retomber là où les gains sont perçu moi on me dit que sa ser souvent à faire dés sentiers pédestre et autre à Montréal

5 février 2019

michel g drapeau

Je suis aussi très en desacord avec le registre d armes à feu et totalement d accord d investire dans la santee mental à la place ! L idée du registre fut par le gouvernement Couillard comme on sort un lapin d un chapeau de magicien, il. Cherchait Quelqu chose de magique pour sauver la face de son partie car il était acculé au mure alors n importe quel idée était bonne pour eux, on est chanceux que ce ne soit pas l enregistrement des couteaux!!!!Ils n y avait pas pensé sans doute !!!!!

5 février 2019

perreault suzanne

vous avez raison..au sujet du registre..je suis conte le registre ....meme si jen ai pas.. ce nest pas l arme le problemes mes les fou..qui sont derriere l arme... jai pensee oui quil etait pour mettre un registre pour les couteaux a steak.... ils a autant de mort avec sa.....que une arme.... les loi..ce sont de plus en plus etouffante ..tu nas plus le droit de etre chez vous sans des ecorniffleux veule venir voir ton fond de tiroir .. vla..plusieurs annees cetait pas comme sa..ont avait la paix chez nous....voyons donc cest juste pour essayer de te prendre en defaut..et te coller un tiquet....pour prendre ton argent..ils en ont jamais assez.. je suis frustrer de toute ses magouille..gouvernementale..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média