Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

04 février 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Retour victorieux des Gaillards et des Astrelles

Gaillards basketball

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Archives/Dominic Chamberland

Les Gaillards ont remporté leurs quatre derniers matchs pour porter leur fiche à 5-5 et se ramener dans la course pour une place en séries éliminatoires.

Les Gaillards et les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue n’ont pas raté leur retour en action dans la ligue de basketball collégial du Sud-Ouest, ce week-end, signant des balayages à domicile.

Du côté masculin, les Gaillards se sont ramenés dans la course pour une place en séries éliminatoires avec des victoires de 80-64 et de 77-57 face aux Phénix du Collège André-Grasset, samedi soir à Rouyn-Noranda et dimanche après-midi à Amos.

Jasmin Riendeau, avec 40 points (dont 23 dans le second match), Xavier Pratte, avec 30 points (dont 18 dans le premier match), et Bastien Lavallée, avec 29 points (dont 16 dans le premier match), ont été les ténors offensifs des Abitibiens lors de ce programme double.

Mine de rien, les hommes de l’entraîneur-chef Jean Mercier ont maintenant gagné leurs quatre derniers matchs et montrent une fiche de 5-5, à une demie-partie des Nordiques du Cégep Lionel-Groulx et de la 4e position dans la section B, la dernière qui donnera accès aux séries.

Publicité

Défiler pour continuer

Le hasard faisant bien les choses, les Gaillards disputeront justement un programme double contre Lionel-Groux, le week-end prochain à Ste-Thérèse. Ni plus ni moins, c’est là que leur saison va se jouer.

«Lorsque les gars jouent avec confiance, nous formons une équipe redoutable et nous serons prêts contre Lionel-Groulx», affirme Jean Mercier, qui a vu sa troupe combler un retard d’une dizaine de points dimanche en première demie, avant de dominer le troisième quart 28-7.

Jasmine Genesse

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Archives/Dominic Chamberland

Jasmine Genesse a enfilé 44 points ce week-end pour aider les Astrelles à balayer leur programme double contre St-Jérôme.

Toujours invaincues... de justesse

Du côté féminin, les Astrelles ont porté leur dossier à 8-0 en saison régulière, non sans peine, en l’emportant 91-90 en deuxième prolongation (grâce à une remontée de six points en toute fin de 4e quart) et 69-55 aux dépens des coriaces Cheminots de St-Jérôme, samedi soir à Rouyn-Noranda et dimanche après-midi à Amos.

Jasmine Genesse a sonné la charge pour la formation régionale avec 44 points (dont 27 samedi), pendant que la nouvelle venue Lara-Michèle Bellemare, après un an et demi à l’écart du jeu, a connu des débuts collégiaux fort intéressants en récoltant 29 points. Soulignons aussi la contribution de Jade Lavoie (23 points) et de Catherine van Doesburg (19 points, dont 15 grâce à cinq tirs de trois points).

«Jade Lavoie a joué l’un des plus beaux matchs défensifs de la saison dimanche en neutralisant la meilleure joueuse adverse, souligne le pilote Pier-Alexandre Turcotte. Ça ne paraît pas toujours sur la feuille de match, mais sacrifier son corps pour arrêter l’adversaire et inspirer son équipe est le genre de performance qui nous permet d’espérer gagner notre match de barrage (1re ronde des séries)», fait-il valoir.

Les Astrelles reprendront aussi le collier dès le week-end prochain, à Montréal, en livrant deux matchs contre Marie-Victorin, avant d’affronter Édouard-Montpetit (fiche de 9-0) deux semaines plus tard, à Longueuil, dans un programme double où le 1er rang de la section B sera à l’enjeu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média