Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 février 2019

Il conçoit une tente pour sauver les mineurs

L’invention d’Éric Bourque serait unique au monde

AB-Karzelec1

©Photo Christian Leduc/Karzelec

Éric Bourque soutient que son produit serait unique en son genre sur la planète.

En travaillant dans le domaine minier, Éric Bourque a constaté que les mineurs étaient plutôt démunis si un feu devait se déclarer dans les galeries. C’est alors qu’il s’est lancé dans la conception d’une tente de survie unique en son genre. 

Après lui avoir consacré près de 20 mois de travail, le Rouynorandien lance officiellement son entreprise, Karzelec, et son invention, le K911. La tente de survie ne sera pas mise en marché pour remplacer les protocoles de sécurité déjà mis en place dans les mines, mais sera un moyen supplémentaire de protéger les mineurs lorsqu’un incendie s’y déclare. 

«Un des plus grands risques pour les mineurs demeure la fumée causée par le feu. Or, ils ne possèdent rien personnellement pour se protéger en cas d’urgence. Il existe déjà des refuges fixes et de grosses tentes de survie sous terre qui peuvent accueillir huit à dix mineurs, mais elles sont à des endroits précis. Mon invention permet aux travailleurs sous terre de se protéger de la fumée en attendant les équipes de secourisme minier», a expliqué Éric Bourque. 

En raison de son expérience de travail, il a réalisé que chaque mineur se devait d’être équipé d’un moyen qui lui permettrait de se protéger de la fumée s’il n’arrivait pas à se rendre à l’un des refuges. 

«Avec mon invention, je vise à augmenter les chances de survie des mineurs s’ils sont isolés dans un chantier de la mine et que la fumée se dirige vers eux», a souligné M. Bourque.

«Avec mon invention, je vise à augmenter les chances de survie des mineurs s’ils sont isolés dans un chantier de la mine et que la fumée se dirige vers eux» - Éric Bourque

AB-Karzelec4

©Photo Christian Leduc/Karzelec

Une fois déployé, le K911 permet au mineur de se brancher au système d’air comprimé et de se protéger de la chaleur.

Protocole existant 

Lorsqu’un incendie se déclare, le travailleur qui le repère doit le signaler au poste de contrôle de la mine. À ce moment, un gaz nauséabond, le mercaptan, est émis dans le système de ventilation pour alerter les travailleurs. 

«L’odeur d’œufs pourris avertit les mineurs qu’ils doivent cesser de travailler, fermer toute la machinerie et quitter les lieux à pied jusqu’à la rampe d’accès, a résumé Éric Bourque. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas, à ce moment-là, à quel niveau se situe le problème, ni même s’il s’agit d’un feu. Il peut arriver qu’ils se dirigent vers le refuge et qu’ils se retrouvent soudainement face à l’incendie. Si tu vois la fumée arriver dans ta direction, tu n’as presque pas le temps de réagir puisqu’avec le système de ventilation, l’air circule rapidement.» 

Le K911 a été inventé pour ces cas spécifiques. «Il y a des tuyaux d’air comprimé à tous les 500-600 pieds dans les galeries, a indiqué M. Bourque. J’ai eu l’idée de me servir de ces installations pour concevoir un système qui réduirait les risques pour les mineurs de respirer trop de fumée.» 

Mode de fonctionnement 

Le mode de fonctionnement est d’une grande simplicité. Le mineur installe le K911 à sa ceinture. L’équipement, d’un poids d’environ deux livres, est placé dans son dos. Il sert aussi de support lombaire en répartissant la charge pondérale équitablement. De plus, il n’empêche pas le travailleur d’accrocher à sa ceinture ses outils ainsi que la batterie pour sa lampe frontale. En cas de besoin, le mineur n’a qu’à tourner sa ceinture pour ramener à l’avant la pochette qui contient la tente, puis à l’ouvrir. 

«En quelques instants, il déploie la tente et peut se brancher au système de ventilation en ajustant le débit d’air, a précisé Éric Bourque. Si plusieurs mineurs sont au même endroit, il est possible de connecter les tentes entre elles par la trompe d’alimentation.» 

Il est aussi possible de retourner et combiner deux tentes pour en faire une civière afin de déplacer un blessé et le mettre radpidement en sécurité. 

AB-Karzelec5

©Photo Christian Leduc/Karzelec

Il est possible de combiner deux tentes pour créer une civière afin d’évacuer rapidement un travailleur blessé.

AB-Karzelec3

©Photo Christian Leduc/Karzelec

Pesant environ deux livres, le K911 prend peu d’espace sur la ceinture du mineur et sert même de support lombaire.

Aucun équivalent dans le monde 

Au cours des 20 derniers mois, M. Bourque a effectué diverses démarches afin de faire breveter son invention, ce qu’il a réussi. 

«Pour l’instant, je possède un brevet provisoire qui me protège pendant une année, durant laquelle je peux faire des modifications à mon prototype, mais je déposerai ma demande de brevet officiel d’ici le mois d’avril, a-t-il fait savoir. En allant à l’Office de la propriété intellectuelle, j’ai constaté avec une employée que personne dans le monde n’avait pensé à un système qui s’apparentait au mien.» 

Les minières impliquées 

Pendant la conception de son K911, Éric Bourque a consulté différentes sociétés minières afin de connaître leur opinion sur le produit et obtenir des commentaires afin de l’améliorer pour répondre exactement à leurs besoins. 

Son objectif premier consiste à se concentrer sur les marchés du Québec et de l’Ontario. Éric Bourque demeure toutefois conscient que plusieurs sociétés minières canadienne opèrent des mines dans d’autres pays et que son invention a le potentiel de s’y propager. 

Il est possible de consulter le site web de l’entreprise, au www.karzelek.ca, afin de mieux découvrir le K911. 

 

Inspiré d’une légende slave 

Le nom de l’entreprise d’Éric Bourque n’a pas été déterminé au hasard. Il est inspiré d’une légende slave. «Un karzelek est un genre de petit bonhomme qui vit dans une mine et auquel tu dois faire attention, a raconté le Rouynorandien. Il joue un rôle de protecteur du mineur et des pierres précieuses. Si un travailleur est en danger, il va l’amener vers la sortie.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média