Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Dix entreprises d’Amos louent 18 œuvres d’art

Location oeuvres art Amos

©gracieuseté

Les artistes présents lors de la soirée de sélection, le 31 janvier, à la Maison de la culture d’Amos.

ARTS VISUELS. Tout comme en 2018, 18 œuvres produites par des artistes locaux orneront les murs de dix entreprises, commerces et professionnels au cours de la prochaine année grâce au programme de location d’œuvres d’art de la Ville d’Amos.

Mis sur pied en 2015 en collaboration avec la Société des arts Harricana (SAH), le programme en est à sa 4e année d’existence. La SAH est responsable du volet artistique, alors que la bibliothèque municipale, qui se spécialise dans le prêt de produits culturels, gère la location.

«C’est une façon de donner de la visibilité à nos artistes, tout en permettant aux entreprises de changer leur décor à faible coût tout en encourageant des artistes locaux», explique Cloé Gingras, responsable de la bibliothèque.

Parmi 36 œuvres

Les entreprises, commerces et professionnels étaient conviés à une soirée de sélection en présence des artistes participants, le 31 janvier, à la Maison de la culture. Ils avaient le choix parmi 36 peintures et photographies soumises par 18 artistes membres de la SAH.

Publicité

Défiler pour continuer

«C’est une dizaine d’œuvres de moins et on a réussi à attirer seulement deux entreprises de plus que l’an dernier. On veut mettre des efforts pour augmenter le nombre d’entreprises et élargir notre bassin d’artistes pour la 5e édition», précise Cloé Gingras.

Formule clé en main

La sélection des œuvres se faisait à la suite d’un tirage au sort pour déterminer l’ordre des choix. Les œuvres sont louées pendant un an au coût de 100 $ plus les taxes et certaines déductions fiscales peuvent s’appliquer. Les locateurs peuvent ensuite décider d’acheter l’œuvre, en déduisant le coût de location. Au moins deux tableaux loués en 2018 ont été achetés cette année.

Afin d’alléger le processus et simplifier le déroulement de la soirée, la bibliothèque et la SAH se chargeaient dans les jours suivants de préparer les contrats de location et la livraison des œuvres d’art dans une formule clé en main.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média