Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 février 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Une 8e fête de l’Artic se prépare à Malartic

Fête de l'Artic

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les différents partenaires de la 8e édition de la Fête de l’Artic posent fièrement avec la mascotte et l’affiche de l’événement.

Danse latine, sculptures de neige, balades en Sherp et matchs de hockey bottine sont parmi les nombreuses activités qui feront leur apparition lors de la 8e édition de l’annuelle Fête de l’Artic, du 1er au 3 mars, au Camping régional de Malartic.

Encore cette année, le comité organisateur des festivités a tenu à moderniser plusieurs de ses classiques et à ajouter quelques nouveautés au programme. 

«On veut toujours garder ça à jour et intéressant, indique Tommy Auger-Cadieux, coordonnateur de l’événement. Cette année, nous avons décidé de changer la formule de notre concours de hockey bottine. Désormais, l’activité ne sera plus réservée qu’aux adultes, mais aux plus jeunes également. On s’est rendu compte que bien des ados souhaitaient prendre part aux matchs.» 

De plus, le comité a jugé bon de retourner aux sources et de ramener l’ensemble de ses activités au Camping régional de Malartic. 

«Avant, nous avions des spectacles et un film présentés au Théâtre Meglab, raconte M. Auger-Cadieux. Pour cette édition, nous avons préféré condenser tout ça et que ce soit au même endroit pour faciliter l’accès aux activités pour les participants.»

Nouveautés 

L’une des nouveautés majeures de l’édition 2019 sera indubitablement les balades en Sherp, un véhicule militaire tout terrain. 

«C’est la première fois qu’on va présenter ce genre de véhicule et je crois que ça va impressionner les gens, indique Tommy Auger-Cadieux. Le Sherp est tout terrain: que ce soit de grosses roches ou de la glace, il passe partout!» 

De plus, les artistes-sculpteurs de tous les âges seront conviés au concours de sculptures sur neige pour courir la chance de remporter des chèques-cadeaux. 

«Autant les adultes que les plus jeunes pourront faire aller leur créativité et s’amuser, croit le coordonnateur de l’activité. Les prix sont des cartes-cadeaux de commerçants locaux, ce qui est très intéressant.» 

Après les traditionnels feux d’artifice du 1er mars en soirée, une activité de danse latine sera offerte pour réchauffer et faire bouger les participants. 

Gratuité 

Rappelons que l’accès au site de la Fête de l’Artic est tout à fait gratuit. Seulement les activités telles que les tours de calèche, de traîneaux à chiens, de Sherp ou encore de Snowmobile B12 sont payantes. Le prix varie d’une activité à l’autre. 

«Notre but, c’est que la Fête reste accessible pour tout le monde, précise Tommy Auger-Cadieux. Les frais de certaines activités sont à moindre coût et dans certains cas on repart avec des prix de présence, donc c’est parfait.» 

Des navettes gratuites seront également disponibles. Elles partiront de l’école secondaire Le Tremplin et de l’école des Explorateurs le vendredi de 18h30 à 23h, le samedi de 12h à 17h et le dimanche de 11h à 15h.

Programmation 

Vendredi 1er mars 

19h30: Présentation extérieure du film «La Course des Tuques» 

21h: Feux d’artifice 

21h30: Danse latine 

Samedi 2 mars 

12h à 16h: Tours de calèche 

12h à 17h: Sherp, raquette, ski de fond, jeux gonflables, maquillage, pêche miraculeuse, Défi des Clochers, concours de décoration de tuques, photomaton, glissades, hockey bottine. 

12h à 15h: Promenage en Snowmobile B12 de Bombardier 

Dimanche 3 mars 

11h à 15h: Kilomètres en folie (course à obstacles) 

11h à 15h: Tours de traîneaux à chiens, Sherp, raquette, ski de fond, jeux gonflables, maquillage, pêche miraculeuse, Défi des Clochers, concours de décoration de tuques, photomaton, glissades, hockey bottine. 

13h à 14h: Snowga (Cours de yoga dehors)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média