Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

11 février 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une application pour prévenir le suicide

Un RÉSO pour écouter, sécuriser et orienter

Reso prevention suicide Abitibi-Temiscamingue

©Capture d'écran

L’application Réso pour outiller les jeunes et prévenir le suicide.

Une nouvelle application gratuite de prévention du suicide développée en région a été lancée, le lundi 11 février. 

L’application pour téléphones intelligents, RÉSO, pour Réseau qui Écoute, Sécurise et Oriente, est le fruit de la collaboration de tous les organismes de l’Abitibi-Témiscamingue œuvrant à la prévention du suicide. 

On y retrouve une foule de ressources comme des trucs et astuces pour améliorer l’estime personnelle ou pour prendre soin de soi, des pistes d’observation comme des signes de changements à reconnaître pour aider des proches ou des amis dans des moments où l’on s’inquiète pour eux et des ressources pour les référer au besoin. On y trouve aussi des outils faciles à utiliser pour savoir mieux appréhender les moments où ça ne va pas et ce qu’il est possible de faire pour aller mieux. 

Boîte à outils 

Publicité

Défiler pour continuer

«C’est un projet clé en main, que l’on propose autant aux jeunes et adultes autour d’eux qu’aux intervenants. L’application est une boîte à outils pour aider les jeunes à se protéger eux-mêmes. Ce n’est pas un réseau social supplémentaire. Dans l’application, les jeunes ont accès à toutes les ressources», a expliqué Mélanie Tremblay, directrice générale du Centre de prévention du suicide d’Amos et coordonnatrice du projet. 

Produite par la firme régionale <@Ri>Québec Studio<@$p> l’application s’adresse surtout à un public de 12 ans à 17 ans. Elle est disponible sur Google Play et sur App Store et est jointe au site internet www.reso.cool, auquel on peut référer les adultes et les gens impliqués dans le réseau d’un jeune pour leur donner de l’information.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média