Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

13 février 2019

Grand Spin Don: pédaler contre le cancer infantile

Grand Spin Don

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Nathalie Pichette, copropriétaire du Cyclotonus et coprésidente du Grand Spin Don et Samuel Grenier, agent de développement pour la Société canadienne du Cancer.

Les amateurs de spinning sont invités à venir pédaler, le 16 février prochain, à l’occasion du tout premier Grand Spin Don au Cyclotonus de Val-d’Or pour amasser des dons pour la recherche contre le cancer infantile.

De 10h à 14h, les participants pédaleront aussi longtemps qu’ils le pourront pour amasser des dons. 

«On pédale sur des vélos de spinning ou des vélos d’extérieur qui sont installés sur une barre d’entraînement, indique Nathalie Pichette, copropriétaire du Cyclotonus et coprésidente du Grand Spin Don de Val-d’Or. L’événement permet aux gens de se donner des défis, soit de rouler sans arrêt pendant une, deux, trois ou quatre heures.» 

Pour cette toute première édition, on attend au moins une trentaine de participants. 

«Nous avons déjà plus de 30 personnes confirmées et comme la majorité va rester une heure ou deux, d’autres participants peuvent venir prendre le relais», indique Mme Pichette. 

Le coût d’inscription pour chaque participant est de 10 $. Par la suite, les cyclistes doivent amasser des dons. 

«On conseille de récolter au moins100 $ si l’on pédale pendant une heure et 175 $ pour deux heures, précise Samuel Grenier, agent de développement pour la Société canadienne du Cancer. De plus, les gens qui ne peuvent pas participer sont invités à venir assister à l’événement pour faire des dons sur place et encourager les participants.» 

Le duo espère pouvoir amasser 5000 $ pour la recherche contre le cancer infantile. 

Une cause touchante 

Au Canada, entre 2008 et 2012, il y a eu 595 décès par cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans, soit une moyenne de 119 décès par année. Cette réalité a rapidement touché Nathalie Pichette, qui est elle-même mère de quatre enfants. 

«Tu te dis que ça pourrait être l’un des tiens, admet-elle. De plus, on est tous touchés de près ou de loin par le cancer infantile, alors si je peux aider des familles avec cette activité pour faire avancer les recherches, c’est sûr que ça me tente. C’est pour ça qu’on a choisi cette cause touchante pour le Grand Spin Don.» 

Selon Samuel Grenier, les cancers chez les enfants sont généralement moins bien connus par la population. 

«On entend parler des services comme Leucan ou Sainte-Justine, mais les gens ne savent pas vraiment ce qu’est le cancer infantile ou les statistiques, indique l’agent de développement pour la Société canadienne du Cancer. 

Il est possible de s’inscrire au Grand Spin Don de Val-d’Or ou de faire des dons aux participants au http://convio.cancer.ca/site/TR/SpinDon/SPIN_QC_?fr_id=24995&pg=entry&s_locale=fr_CA. 

Statistiques du cancer infantile 

Nouveaux cas de cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada: 

  • Leucémie (32%) 
  • Cancer du cerveau et du système nerveux central (19%) 
  • Lymphomes (11%) 

Décès par cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada : 

  • Cancer du cerveau et du système nerveux central (34%) 
  • Leucémie (26%) 
  • Neuroblastome et autres tumeurs des cellules nerveuses périphériques (11%)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média