Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2019

Un cahier pédagogique signé Moridicus

Moridicus

©Gracieuseté

Bien des enfants connaissent mieux Maurice Bélanger sous les traits de Moridicus le clown.

Dès mars prochain, le conteur pour enfants Maurice Bélanger, mieux connu comme étant Moridicus le clown, partira en grande tournée à travers plus d’une dizaine de Centres de la petite enfance (CPE) de la région afin de présenter son tout dernier projet: des ateliers éducatifs accompagnés d’un cahier pédagogique.

Ce nouvel outil, qui s’inscrit dans l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif avec le gouvernement du Québec, permettra aux responsables dans les CPE et aux parents de poursuivre l’éveil à la lecture des enfants. 

«Pour moi, c’est important que l’éveil à la lecture continue après mon passage, indique Maurice Bélanger. Avoir un outil à la maison pour permettre aux parents de poursuivre ce développement-là, je crois beaucoup que ce sera bénéfique pour les jeunes.» 

«Je vais y insérer des astuces et des conseils pour aider l’enfant à lire, mais aussi pour que le parent lui-même puisse créer des histoires avec son jeune, ajoute-t-il. Que ce soit des mises en situation auxquelles l’enfant peut se rattacher ou des noms de personnages, ce cahier permettra d’aider à développer un intérêt pour la lecture.» 

Ainsi, dès le mois de mars, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, Maurice Bélanger ira dans pas moins de 17 CPE pour faire des ateliers reliés à son livre auprès des jeunes et présenter son cahier pédagogique aux adultes.

Maurice Bélanger

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dans ses ateliers, Maurice Bélanger fabriquera des monstres sous forme de marionnettes avec les jeunes.

Faire son monstre 

Tout en suivant l’histoire de Lulu la lune, qui est effrayé par un monstre habitant dans sa chambre, les jeunes participants devront fabriquer leur propre monstre sous forme de marionnette avec Maurice Bélanger. 

«En fabriquant nos monstres, nous allons parler des émotions, précise-t-il. Ça va notamment toucher la motricité et le langage, car ils vont tout faire eux-mêmes. Ils vont découper les yeux, leur ajouter des couleurs, des émotions et un nom en pigeant des syllabes dans un sac.» 

Ce que Maurice Bélanger tentera de faire passer comme message auprès des tout-petits, c’est que chaque personne est unique en son genre. 

«Lorsqu’ils vont regarder leur monstre à la fin de l’atelier, je vais leur faire réaliser qu’ils sont tous différents, car tous les jeunes sont uniques», conclut M. Bélanger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média