Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 février 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les gros canons de l’Océanic se chargent du vert et or

Océanic Rimouski - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’Océanic de Rimouski a vengé sa défaite de 2-1 subie mercredi.

HOCKEY JUNIOR - Tenue au silence 48 heures plus tôt, l’artillerie lourde de l’Océanic de Rimouski est sortie de sa torpeur vendredi soir pour diviser les honneurs du programme double contre les Foreurs, au compte de 7 à 4 grâce, notamment, à un tour du chapeau de Jimmy Huntington.

Malgré le pointage, Pascal Rhéaume retient surtout les huit pénalités décernées à ses joueurs qui ont ouvert la porte grande ouverte aux Rimouskois, qui ont le troisième meilleur jeu de puissance de la ligue.

«On a joué une bonne partie du match à court d’un homme et ça enlève le momentum de certains joueurs puisqu’ils jouent moins. Le gros point tournant a été le manque de discipline», a exprimé l’instructeur de l’équipe valdorienne.

Une double pénalité de quatre minutes à Anthony Allepot (bâton élevé) et une autre à Maxence Guenette (avoir dardé) a particulièrement coûté cher aux locaux puisque l’équipe du Bas-Saint-Laurent a frappé à trois reprises à cinq contre quatre à des moments opportuns.

La dernière infraction a laissé un léger goût amer dans la bouche de Rhéaume puisque son défenseur avait été victime d’une mise en échec quelques secondes plus tôt.

«L’arbitre a dit qu’il n’avait pas vu la mise en échec sur Guenette après le coup de sifflet. Maxence ne darderait pas un joueur de la sorte sans aucune raison», a affirmé l’entraîneur.

Du côté de Serge Beausoleil, il a apprécié la tenue de ses meilleurs éléments qui ont joué un gros rôle dans le triomphe des siens.

«Des gars comme Huntington, Lafrenière, Zavgorodniy et D’Astous sont notre moteur depuis le début de l’année. Ça arrive que l’autre équipe joue mieux comme ç’a été le cas mercredi et, ce soir, ils ont patiné avec beaucoup d’aisance», a-t-il déclaré.

Début fracassant

L’offensive était à l’honneur alors que pas moins de cinq buts ont été inscrits lors des 20 premières minutes. Le tout a débuté lorsque Nicolas Ouellet a célébré son retour au jeu en ouvrant la marque en faisant dévier le tir de Félix Boivin en avantage numérique.

La menaçante attaque de l’Océanic a remis les pendules à l’heure en profitant de deux revirements successifs des Foreurs et a pris les devants 2 à 1 grâce à Dmitry Zavgorodniy et Jimmy Huntington.

Les unités spéciales des Valdoriens ont frappé de nouveau grâce à Alexandre Couture qui s’est présenté seul devant Tristan Bérubé pour le battre dans la partie supérieure, cette fois-ci en désavantage numérique.

Toutefois, moins de deux minutes plus tard, Zavgorodniy a réussi à se faire oublier avant de battre Mathieu Marquis de vitesse du revers.

«On essayait de faire des jeux spectaculaires à la ligne bleue adverse, on ne sortait la rondelle de notre zone et les passes n’étaient pas sur la palette. Ce n’était pas le même match que mercredi et on l’a vu», a fait savoir Pascal Rhéaume.

Réplique du jeu de puissance

En deuxième période, après le deuxième du match de Huntington et le 32e de l’année d’Olivier Garneau pendant la pénalité à Allepot, Marshall Lessard a réduit l’écart à 5-3 avec son cinquième de l’année.

Dans le dernier tiers, Huntington a complété son tour du chapeau dans la première minute de jeu avec une échappée qui s’est conclue avec un tir du revers entre les jambes de Marquis. Sur la séquence, Alexis Lafrenière a obtenu son 90e point de la campagne.

Les deux équipes se sont échangées un filet chacun en fin de match gracieuseté de David Noël et de D’Artagnan Joly (filet désert) pour sceller l’issue de la partie.

Avec ce revers, combiné à celui des Olympiques, les Foreurs demeurent à deux points des Gatinois au cinquième rang dans l’Ouest. Les représentants de l’Ouataouais ont toujours deux matchs en main.

Le prochain duel du vert et or aura lieu dimanche après-midi à Blainville-Boisbriand contre l’Armada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média