Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 février 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une adaptation plus difficile pour Daniil Berestnev

Daniil Berestnev - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Daniil Berestnev n’a pas trouvé le fond du filet à ses 45 derniers matchs.

HOCKEY JUNIOR - Septième choix au dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, Daniil Berestnev connaît des moments plus difficiles avec les Foreurs, lui qui continue de s’acclimater au hockey nord-américain.

Auteur de seulement trois buts et 12 points en 54 rencontres, le Russe de 17 ans traverse une disette offensive de 45 matchs sans avoir trouvé le fond du filet, si bien qu’il s’est retrouvé avec moins de temps de glace dans l’échiquier de Pascal Rhéaume. 

En plus de jouer sur une glace légèrement plus petite qu’une glace nord-américaine à Val-d'Or, l’attaquant de 17 ans n’a jamais eu l’occasion de performer contre des hockeyeurs de 18 à 20 ans, puisqu’il jouait dans l’équipe des moins de 17 ans à Omsk l’an dernier avant de faire le saut en Abitibi. 

«Les autres joueurs dans la LHJMQ sont plus gros et ils sont plus vieux. Le jeu est différent ici, il n’y a pas de doute», a lancé Berestnev après la pratique de son équipe la semaine dernière. 

«C’est certain que Daniil ne ramasse pas les points qu’il faudrait. Il se retrouve présentement sur le quatrième trio et a moins de responsabilités, dont l’avantage numérique. On veut qu’il travaille à tous les matchs et qu’il nous force la main afin de le monter de ligne. Le jour où il va mettre en pratique ce qu’on fait lors des entraînements, il n’aura aucun trouble de ce côté-là», a mentionné Rhéaume au sujet de son #12. 

Encore du temps 

Même si les premiers mois de Berestnev avec le vert et or sont plus ardus que prévu, la bonne nouvelle dans son cas est qu’il a encore beaucoup de temps pour améliorer son jeu et devenir un joueur clé pour l’équipe. 

Du côté de l’état-major du club, on souhaite toujours faire une place à l’Européen et le faire jouer pour au moins deux autres saisons. Cependant, même s’il a été repêché tôt, celui-ci aura le même traitement de la part des entraîneurs et son poste est loin d’être assuré pour l’avenir. 

«Quand tu viens ici, peu importe qui tu es, il faut mériter son temps de glace. C’est à lui de démontrer qu’il veut jouer, mais on souhaite l’avoir encore pour les deux prochaines saisons», ajoute Rhéaume. 

L’équipe avant le repêchage 

À sa première année d’éligibilité à l’encan amateur du circuit Bettman, Daniil Berestnev n’a pas vu son nom apparaître sur la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement.  

Cela étant dit, l’attaquant de 6’2’’ et 187 livres compte concentrer ses énergies ailleurs que sur le repêchage. Étant donné la situation au classement des Foreurs qui se battent pour améliorer leur sort dans l’Ouest, l’équipe aura besoin d’un apport de son Russe pour bien conclure la saison. 

«C’est le rêve de tout le monde d’être repêché dans la LNH. Toutefois, je crois que la seule chose qui m’importe présentement, c’est de voir mon équipe gagner», n’a pas caché le hockeyeur originaire de Novossibirsk, une ville d’un peu plus d’un million et demi d’habitants située à près de 650 kilomètres à l’est d’Omsk.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média