Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 février 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs saisissent leurs chances à Boisbriand

Foreurs Val-d'Or - Ivan Kozlov

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ivan Kozlov (#9) a inscrit un but important pour Val-d’Or en début de troisième période.

HOCKEY JUNIOR - La malchance de l’Armada de Blainville-Boisbriand et le bon timing des Foreurs de Val-d’Or auront permis à ces derniers de soutirer un gain important au classement par la marque de 5 à 1, dimanche après-midi au Centre d’excellence Sport-Rousseau.

L’équipe des Laurentides aura échoué dans sa tentative de réduire l’écart avec les Foreurs au classement. Campé maintenant au septième rang avec cinq points de retard sur Val-d’Or, Blainville-Boisbriand n’a pas capitalisé sur ses chances de marquer et s’est buté à Jonathan Lemieux qui a fait 31 arrêts pour remporter un cinquième départ de suite.

«On a connu une bonne première période et je ne sentais pas que les gars étaient nerveux. Toutefois, en deuxième, on a pas bien sorti et j’ai lancé un ultimatum au deuxième entracte. On a fait deux buts importants en troisième, dont celui de Nicolas [Ouellet] qui a fait mal à l’adversaire», a fait savoir l’entraîneur des Foreurs, Pascal Rhéaume.

Avec cette victoire, Val-d'Or rejoint Gatineau au cinquième rang dans l'Ouest, mais les Olympiques ont toujours un match en main qu'ils disputeront mercredi contre les Screaming Ealges du Cap-Breton.

Adam se fait accueillir

Les Foreurs n’ont pas tardé à souhaiter la bienvenue au gardien Olivier Adam qui effectuait son deuxième départ en carrière dans la LHJMQ.

Lors d’un jeu de puissance, Jérémy Michel a inscrit les Valdoriens au tableau sur le premier tir du match avec un lancer des poignets précis du côté court, et ce, dès la deuxième minute de la partie.

Tout juste avant la marque de la mi-période, Félix Boivin a déjoué Adam avec un puissant lancer frappé de la ligne bleue.

Le seul filet de l’Armada est venu en fin de deuxième période grâce à Miguel Tourigny, qui s’était fait oublier dans l’enclave avant de prendre un tir dans la partie supérieure pour réduire l’écart de moitié.

Au bon moment

Comme ç’a été le cas plus tôt dans la partie, Val-d’Or a réussi à frapper au bon moment pour distancer son adversaire.

Tout d’abord, après avoir écoulé une pénalité, le vert et or a repris son avance de deux buts lorsque Ivan Kozlov a surpris le portier de l’Armada entre les jambières pour faire 3-1.

Il s’agissait du premier filet du Russe depuis le 4 janvier, contre cette même Armada.

«L’autre équipe a eu ses chances et n’en a pas profité. C’était un gros but de sa part même si ce n’était pas le plus beau. D’après moi, le gardien adverse aurait aimé revoir ce lancer, mais tout a débuté d’un gros effort de Yan Dion pour provoquer une échappé, juste avant», a admis Rhéaume.

Avec moins de sept minutes à faire, Nicolas Ouellet a scié les jambes de la troupe de Bruce Richardson en poussant une rondelle qui était revenue dans l’enclave après avoir frappé la baie vitrée derrière Olivier Adam. Marshall Lessard a complété la marque dans un filet désert.

Punir l’adversaire

Si Pascal Rhéaume répète souvent que les unités spéciales font gagner ou perdre un match, il ne pourrait pas mieux trouver comme exemple.

En effet, en plus des deux buts en cinq occasions des siens avec l’avantage d’un homme, l’entraîneur a vu son infériorité numérique être parfaite en six occasions, dont sur un six contre quatre en fin de rencontre.

«Des gars comme Gaucher, Couture, Dion, Michel en plus des défenseurs présents ont changé l’allure du match. Combinés à Lemieux, on a été capables d’aller chercher les deux points», a révélé l’instructeur des Valdoriens.

Lauzon patinera bientôt

Absent vendredi contre Rimouski pour une blessure au haut du corps, l’attaquant Émile Lauzon n’a pas fait le voyage dimanche à Boisbriand.

Il devrait revoir le thérapeute au courant de la semaine et dépendamment de son état de santé, le joueur de 17 ans devrait rechausser les patins au courant de la semaine prochaine, mais sa réhabilitation demeure au jour le jour.

Les Foreurs reprendront l'action vendredi alors qu'ils accueilleront les Cataractes de Shawinigan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média