Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 février 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Opération séduction pour 30 étudiants en mécanique d’engins de chantier

CJEAE - Mécaniciens

©Photo - Gracieuseté

Le groupe de 30 étudiants ayant visité la Vallée-de-l’Or les 15 et 16 février.

Nouvelle opération séduction pour attirer de la main-d’œuvre en Abitibi-Est, les 15 et 16 février.

Le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) recevait alors une trentaine d’étudiants de la région de Québec en mécanique d’engins de chantier souhaitant découvrir les opportunités offertes dans la Vallée-de-l’Or. Les mécaniciens d’engins de chantier sont une denrée rare et leur spécialité se veut l’une des plus en demande dans la région, selon Services Québec.

Le groupe a pu faire connaissance avec le milieu de vie en Abitibi-Est, rencontrer divers employeurs (du secteur minier par exemple) et développer un réseau de contacts au cours d’un sprint de 24 heures, souligne-t-on. Vanessa Thibault, agente d’accueil, d’intégration et de rétention pour le CJEAE, s’est dite agréablement surprise par le nombre d’inscriptions et la mobilisation des étudiants dans cette démarche amorcée en septembre dernier.

«Il est évident que le projet est nécessaire dans la Vallée-de-l’Or, tant pour les entreprises que les chercheurs d’emploi en devenir, mentionne Mme Thibault dans un communiqué de l’organisme. En plus, un tel événement permet à des gens d’ailleurs de découvrir les opportunités inestimables qu’offre notre communauté d’accueil», fait-elle valoir.

Ces étudiants en mécanique d’engins de chantier ont rencontré six entreprises en formule «speed dating» durant leur séjour dans la région. Reste à voir si certains d’entre eux se laisseront tenter par un emploi – et un déménagement – en Abitibi-Est.

«Dans les prochaines semaines, le Service d’aide à l’établissement (SAÉ) poursuivra son accompagnement à distance et effectuera les suivis nécessaires pour l’atteinte de résultats d’intégration dans notre milieu», indique-t-on au Carrefour jeunesse-emploi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média