Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2019

Les maisons du Village minier sont-elles en santé?

Village minier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Village minier de Bourlamaque a été classé comme un site historique le 1er juin 1979.

Après avoir constaté plusieurs problèmes, la Ville de Val-d’Or a décidé d’engager une firme d’architectes afin de dresser un carnet de santé des maisons du Village minier de Bourlamaque.

«La dernière fois qu’on a fait un tel exercice, c’était, je crois, en 1985 ou dans les années 90», indique le maire Pierre Corbeil. 

Étant donné la valeur patrimoniale des maisons de ce secteur, la Ville de Val-d’Or se doit de s’assurer de l’état des demeures. 

«Nous sommes dans un site classé comme étant historique. Ce sont des bâtiments patrimoniaux et le ministère de la Culture et des Communications veut connaitre l’état de ces maisons», souligne le maire. 

Le contrat a ainsi été octroyé, lors de la séance du conseil municipal du 18 février dernier, à la firme Trame Architecture et Paysage pour une somme de 91 800 $. 

«Cet exercice va se concentrer sur toute l’enveloppe des bâtiments, précise M. Corbeil. On ne va pas travailler sur les divisions à l’intérieur, sur les aménagements, c’est privé et ça appartient aux gens.» 

«On va principalement regarder l’état des billes, car on est dans un endroit avec des maisons pièce-sur-pièce et il y a des résidents qui ont eu des problèmes. On veut voir si cette situation est répandue ou locale», ajoute-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média