Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

19 février 2019

Trois pompiers décorés à Landrienne

Pompiers Landrienne médailles

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les pompiers Mario Tardif et Steve Champagne ont reçu leur médaille des mains du maire Guy Baril et du directeur André Gagnon.

HONNEURS. Trois membres du Service des incendies de Landrienne ont reçu la Médaille des pompiers pour services distingués, le lundi 11 février.

Créée en 1985, cette distinction remise par le Bureau du Gouverneur général du Canada honore les pompiers qui ont 20 ans de services, dont au moins 10 dans des fonctions qui comportent des risques, et elle témoigne d’une conduite exemplaire. Sylvain Héon (28 ans), Mario Tardif (22 ans) et Steve Champagne (20 ans) ont reçu cette décoration des mains du directeur André Gagnon, lui-même pompier depuis 24 ans, et du maire Guy Baril, lors de la séance du conseil.

Sylvain Héon

©gracieuseté

Sylvain Héon œuvre au sein de la brigade de Landrienne depuis 28 ans.

«Je veux profiter de l’occasion pour remercier à nouveau les gens de la brigade du service d’incendie, en particulier ceux honorés ce soir. Vingt ans dans une même organisation, c’est important et de plus en plus rare. Si on veut garder notre service d’incendie à Landrienne, ça prend des gens qui sont là pour en encourager d’autres et accompagner ceux et celles qui veulent s’impliquer. Un gros bravo à tous les membres», a déclaré M. Baril.

À Landrienne et Amos

Pompier depuis 1991, Sylvain Héon a dirigé la brigade de Landrienne de 2003 à 2013. Il a aussi été directeur du service des incendies de Saint-Marc-de-Figuery, cumulant les deux fonctions pendant quelques années. «Pompier exemplaire, il nous fait l’honneur de toujours faire partie de la brigade, bien qu’il réside maintenant à Amos. En plus d’être des nôtres, il est aussi pompier à la Ville d’Amos», a souligné le directeur André Gagnon.

Ne pouvant être présent, Sylvain Héon a fait parvenir un message qui a été lu par le conseiller Stephan Rheault. «Je veux remercier mes collègues du service d’incendie, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui avec qui j’ai le privilège de servir les citoyens de Landrienne depuis 28 ans. Bien que j’ai quitté Landrienne depuis quelques années, mon village est toujours resté dans mon cœur. C’est avec fierté que je porte l’uniforme du Service des incendies de Landrienne puisqu’il représente des gens de valeur», a-t-il notamment écrit.

Un moyen d’intégration

Pour sa part, Mario Tardif a joint les rangs des pompiers de Landrienne en 1996. «Calme et posé, il est un exemple de professionnalisme. Malgré son horaire chargé, il fait partie de ceux sur qui nous pouvons grandement compter», a fait valoir M. Gagnon.

«Je suis arrivé à Landrienne en 1995 ou 1996 et ç’a été une façon pour moi de m’intégrer dans la communauté. Même si je n’avais pas à le faire en raison d’une clause grand-père, j’ai décidé d’aller chercher ma formation de Pompier 1 il y a quelques années dans un cours intensif d’un an, et j’ai pu ensuite suivre mon cours d’opérateur de pompes», a-t-il indiqué en entrevue.

Les traces de son père

Steve Champagne a quant à lui suivi les traces de son père Réal (tout comme sa sœur Mélanie quelques années plus tard), qui a été pompier à Landrienne pendant 19 ans. Il savait exactement dans quoi il s’embarquait quand il a joint la brigade à son tour. «Le jour de son 18e anniversaire, il signait sa demande d’adhésion. Il a aussi rempli les chaises de capitaine et de directeur adjoint. Il sait garder la tête froide lors de situations stressantes», a souligné le directeur.

«Je n’avais pas encore 18 ans et ma feuille était déjà remplie. Avec mon père, on savait c’était quoi. On le suivait sur les feux. J’ai été dans la première cohorte de pompiers de la région d’Amos à faire la formation Pompier 1 au début des années 2000», a confié celui qui a aussi complété ses formations d’opérateur de pompes et d’officier non urbain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média