Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

20 février 2019

Changement de plan pour la Marche de l’espoir

Steve Jobidon

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Steve Jobidon s’entraîne intensément en vue de sa Marche de l’espoir pour la sclérose en plaques, qui débutera le 20 mai prochain.

Ce qui devait être la grande traversée du Canada de Steve Jobidon, pour la sclérose en plaques, se transformera, à compter du 20 mai prochain, en traversée du Québec, de Val-d’Espoir en Gaspésie jusqu’à Val-d’Or.

Ce sont des proches du marcheur qui l’ont, selon ses propres dires, ramené à la raison. 

«Plusieurs membres de ma famille et des amis trouvaient que c’était de la folie, admet en riant Steve Jobidon. Comme premier voyage, de partir seul des mois, ils trouvaient ça trop intense. De plus, j’ai eu plusieurs changements dans ma vie personnelle.» 

En effet, la fille du Valdorien, Selena, vit désormais à temps plein avec lui. 

«Les réalités sont différentes aujourd’hui. Je ne peux pas la laisser seule très longtemps. Oui, elle a des intervenantes et de la famille, mais je n’aime pas l’idée de partir loin d’elle aussi longtemps», indique-t-il. 

Rappelons que sa fille Selena a reçu le diagnostic de la sclérose en plaques il y a deux ans. Steve Jobidon avait annoncé, au printemps 2018, vouloir faire une marche en son nom et pour celui de son père, également atteint, pour faire connaître la maladie et la cause auprès des Québécois. 

«C’est une maladie invisible, croit-il. Monsieur et Madame Tout-le-monde peut l’avoir sans qu’on ne s’en rende compte.» 

Le nouveau trajet du marcheur devrait durer une quarantaine de jours. 

Entraînement 

L’entraînement de Steve Jobidon (et de son chien qui va l’accompagner pendant son long périple) va bon train depuis la dernière année. 

«J’ai perdu une soixantaine de livres, précise-t-il. J’ai fait l’aller-retour Malartic/Val-d’Or et Lebel-sur-Quévillon/Val-d’Or l’été dernier. Ça m’a donné une bonne idée des conditions météo auxquelles je vais sûrement faire face.» 

D’ailleurs, durant son trajet jusqu’à Malartic, la chaleur était trop forte pour Big, son compagnon canin, ce qui a obligé le duo à finir le trajet en voiture. 

«Ça m’a montré que, lors des grandes chaleurs, nous allons devoir prendre le temps de nous reposer, souligne Steve Jobidon. Mon but n’est pas de blesser mon chien ou moi, alors nous allons devoir y aller à notre rythme.» 

Levée de fonds 

Le 2 mars prochain, Steve Jobidon invite la population à participer à sa grande levée de fonds qui se tiendra à la Microbrasserie le Prospecteur à 21h. 

Sur place, les gens pourront faire des dons et acheter des articles promotionnels de la Marche de l’espoir du Valdorien. 

Steve Jobidon maintient toutefois qu’il n’a pas d’objectif précis en tête quant aux dons faits pour la cause. 

«Je n’ai pas de but précis, mais si tout le monde au Québec donnait 0,50 $, on pourrait atteindre des millions facilement. Ça n’en prend pas beaucoup parfois pour faire une différence.»

Commentaires

24 février 2019

François Quarre

Heureusement qu'il y a encore du monde comme vous pour notre cause. Merci à vous !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média