Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 février 2019

Dany Ouellet raconte des histoires… qui font réfléchir

Dany Ouellet livre main

©gracieuseté

Dany Ouellet pose fièrement avec son premier livre.

LIVRES. La psychologue Dany Ouellet publie un premier livre dans lequel elle raconte 40 histoires au ton souvent léger, mais qui peuvent susciter une réflexion profonde chez le lecteur en quête de croissance personnelle.

Dany Ouellet livre

©gracieuseté

La couverture du livre et toutes les illustrations sont l’œuvre de sa fille, Frédérique Foucault, qui est graphiste.

Intitulé Moi, je raconte des histoires… à méditer! (inspiré de la chanson de Paul Piché), cet ouvrage de près de 200 pages est publié aux éditions Dauphin Blanc. L’auteure procédera à son lancement le 27 février à 17h à la bibliothèque municipale d’Amos.

«J’ai fait un voyage à Compostelle en 2009. Quelqu’un m’avait proposé de faire une journée pour remercier des gens et là, j’ai revu dans ma tête des anecdotes, des histoires. J’ai fait une deuxième journée et je me suis dit que ce serait intéressant de rassembler ces histoires ensemble. Ces petites histoires marquent souvent le plus les gens qui participent à mes ateliers. C’est là qu’est née l’idée du livre», raconte Dany Ouellet.

Première version en 2011

L’Amossoise pratique la psychothérapie depuis plus de 25 ans, notamment à Pikogan, en plus d’enseigner au Réseau Libre Savoir depuis deux ans. Elle a accumulé plusieurs dizaines de ces histoires qui servent à susciter des réflexions. À son retour de Compostelle, elle a rangé son projet de livre avant de s’y remettre en 2011.

«J’ai écrit un premier manuscrit avec 26 histoires. Je l’ai envoyé à différentes maisons d’édition, qui m’ont fait remarquer que je ne citais pas les sources des images que j’avais trouvées sur Internet ni celles des histoires. J’ai pris ces commentaires et je les ai utilisés pour étoffer ma prochaine version. J’ai aussi assisté à une conférence de Lyne Fortin, de l’ABC de l’édition, sur l’autoédition, ici, à la bibliothèque, en 2016. Ça m’a été très utile», souligne-t-elle.

40 histoires imagées

Le manuscrit est passé à 40 histoires, pour lesquelles elle a dû faire un travail de recherche assez exhaustif afin d’en retrouver les sources, ce qui n’a pas été une mince tâche. «Certaines histoires et anecdotes sont puisées dans mon entourage, mais il y en a aussi que j’utilise depuis des années, certaines racontées par mes professeurs à l’université», fait valoir Dany Ouellet.

Et pour imager chaque histoire, elle a cette fois-ci trouvé du matériel original. «J’ai demandé à ma fille, Frédérique Foucault, de faire les dessins. Elle est graphiste. Elle a aussi fait la couverture du livre», souligne-t-elle.

«Ce n’est pas tout le monde qui retire la même chose de chaque histoire. Ça part de soi… le lecteur va mettre sa couleur» - Dany Ouellet

Croissance personnelle

Dany Ouellet propose donc 40 petites histoires qui peuvent aller d’une demie à quatre pages. «Je pose des questions à la fin pour que le lecteur puisse amorcer une réflexion personnelle. Ce sont des histoires légères avec une leçon de vie, une prise de conscience. C’est plus un ouvrage de croissance personnelle, de psychologie populaire.», explique celle qui aborde des thèmes allant de l’importance du lâcher-prise au pouvoir de la pensée en passant les choix de vie.

Elle a envoyé ce manuscrit à une seule maison d’édition, Dauphin Blanc, qui se spécialise dans ce genre d’ouvrage. «Je me suis dit que s’ils ne le prenaient pas, j’allais le publier par moi-même», confie l’auteure.

D’autres projets?

Elle ignore à ce stade-ci si elle se commettra sur un second livre. «L’idée au départ n’était pas d’en faire une série. Mais j’ai d’autres histoires. Si la demande est là, je verrai, mais je n’ai pas l’intention de pousser. J’ai fait ce livre parce que j’avais envie de transmettre ces histoires», conclut Dany Ouellet.

«Moi, je raconte des histoires… à méditer!» est en librairie au Québec depuis le 20 février et sera publié en Europe en mai prochain. Dany Ouellet participera au Salon du livre de l’Outaouais du 1er au 3 mars, puis à celui de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu en mai à Amos.

Dany Ouellet écriture

©gracieuseté - Catherine Lord

L’écriture de ce premier livre est venue assez naturellement pour Dany Ouellet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média