Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 février 2019

La culture s’invite à la Chromatique Desjardins

La course colorée revient après une pause d’un an

Chromatique Amos

©Photo gracieuseté

Les couleurs utilisées pour la course sont faites de fécule de maïs pigmentée, non toxique et hypoallergénique.

COURSE À PIED. Après avoir pris une pause en 2018, la Chromatique Desjardins sera de retour ce printemps. La course colorée de 5 km a trouvé un nouveau souffle pour sa 5e édition, qui aura lieu le 11 mai.

L’essoufflement des bénévoles l’an dernier a obligé l’organisation à se renouveler et revoir sa structure. Le Collectif des Fées en feu s’est donc associé à la Commission scolaire Harricana (CSH) pour relancer la Chromatique. Comme en 2017, une course de 5 km avec des stations de couleurs et une Mini-Chromatique de 1 km pour les plus jeunes seront offertes.

«On cherchait une façon de mettre la collectivité à profit et comment redonner à la communauté. On a réalisé que notre implication au niveau culturel, autant au niveau du Collectif des Fées en feu que de Lalibaba, provenait de notre implication culturelle au niveau scolaire», a indiqué Mathieu Larochelle, président du Collectif, lors d’un point de presse, le 20 février, à la salle Magoshan du pavillon La Forêt.

Animer la course

En vertu de ce nouveau partenariat, le Collectif des Fées en feu invite les volets culturels de la CSH, qu’il s’agisse de l’Harmonie Harricana, l’équipe d’impro, la chorale... voire le club de Génies en herbe, à animer la course à leur façon, le 11 mai.

«En échange, on pourra redonner une partie des profits aux jeunes artistes qui animeront le parcours grâce à la pratique de leur art. Le Collectif des Fées en feu est d’abord et avant tout un organisme ayant pour objectif de dynamiser le milieu culturel amossois, mais également d’encourager la relève culturelle locale», a notamment rappelé le président.

«Ça s’inscrit dans notre mission de valorisation de la culture, des saines habitudes de vie et de partenariat avec les familles. Ça va nous aider à bonifier le programme de la culture dans nos écoles», a déclaré le directeur général Yannick Roy, qui a remercié l’organisation d’avoir reconnu l’apport de leur passage dans les murs des écoles de la CSH dans leur cheminement culturel.

Des nouveautés

Pour cette 5e édition, la Chromatique Desjardins pourra compter sur un nouveau comité organisateur. Vanessa Auger, Mylène Plante, Sarah-Maude Alarie et Caroline Roy se joindront à Mathieu Proulx et Mathieu Larochelle, des membres fondateurs du Collectif des Fées en feu.

Parmi les autres nouveautés, la Chromatique proposera un nouveau parcours, qui prendra son départ à 13h au lieu de 9h et qui empruntera notamment la forêt à l’arrière de l’école secondaire d’Amos, passera au centre-ville et longera la rivière Harricana.

Sur le plan financier, la Chromatique peut toujours compter sur la Caisse Desjardins d’Amos comme présentateur officiel.

Les inscriptions

La préinscription laisse présager d’un grand succès, alors que les 200 places du premier départ ont été comblées en moins de 48 heures. Les inscriptions débuteront le jeudi 21 février à 10h au chromatique5km.com.

Il en coûte 30 $ par personne, ce qui inclut le Kit Chromatique (t-shirt, lunettes fumées et sachet de pigments colorés). Le prix passera à 40 $ le 1er avril. Le matin de la course, il sera de 60 $. Les inscriptions à la Mini-Chromatique auront lieu en mars.

Chromatique comité

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres du comité organisateur de la Chromatique Desjardins posent en compagnie des représentants de la Commission scolaire Harricana, de la Caisse Desjardins et de la Ville d’Amos.

Commentaires

23 mars 2019

Louise Blais

J'aimerais être bénévole pour votre activité. Où dois-je m'inscrire?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média