Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2019

Registre des armes à feu: les chasseurs réclament l’appui de la Vallée-de-l’Or

Registre armes à feu chasseurs val-d'or 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jacques Cormier, président de l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or, estime que les chasseurs doivent passer par suffisamment de formations et de paperasses pour avoir des armes.

Plus d’une dizaine de membres de l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or se sont présentés au conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO), le 20 février dernier, pour avoir l’appui des municipalités pour un moratoire et, ultimement, l’abolition du registre des armes à feu.

De par les différentes positions qui ont été adoptées par certaines municipalités de la MRCVO, comme Malartic qui a offert son appui pour un moratoire et Val-d’Or qui a refusé, le préfet Pierre Corbeil n’a pas voulu démontrer un quelconque appui à la cause des chasseurs contre le registre. 

«Ça serait comme désavouer nos conseils municipaux respectifs, indique M. Corbeil. On ne peut pas prendre des décisions et des positions avec nos conseils puis en prendre une autre à la MRC.» 

Les chasseurs, qui ont été représentés à la tribune par Jacques Cormier, président de l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or, estiment que les maires membres de la MRCVO devraient les appuyer afin de faire pression sur le gouvernement pour abolir le registre et favoriser les investissements en soins mentaux. 

«On pense que ça va nous amener dans un gouffre financier majeur et que cet argent de pourrait être utilisé ailleurs», estime Jacques Cormier.  

«Les propriétaires d’armes à feu ont déjà des cartes, ont été sous enquête pour vérifier qu’ils sont de bons citoyens et qu’ils sont responsables», ajoute M. Cormier.

Registre armes à feu

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres de l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or réclament l’abolition du registre d’armes à feu.

Protection de la faune 

Pour Martin Ferron, maire de Malartic et ancien agent de protection de la faune, le registre d’armes à feu est important pour les animaux. 

«J’ai été agent pendant 14 ans, souligne M. Ferron. Si vous saviez à quel point le registre canadien est bénéfique et nous a aidés à attraper plusieurs braconniers.» 

«Oui, je comprends le point de vue par rapport à la santé mentale, mais il y a un autre côté à la médaille. Est-ce que la question de la sécurité pour les personnes a été mal gérée? Ça, s’est une autre histoire. À Malartic, nous n’encourageons pas la désobéissance civile, mais plutôt un moratoire qui permettrait de revoir certains aspects de ce registre», ajoute le maire de Malartic. 

Rappelons que la Loi sur l'immatriculation des armes à feu est entrée en vigueur le 29 janvier 2018 et que toute arme à feu sans restriction présente sur le territoire du Québec doit de ce fait être immatriculée. Cette catégorie d’armes, qu’on nomme aussi armes d’épaule, regroupe généralement les carabines et les fusils de chasse.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média