Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

21 février 2019

La Fondation hospitalière prête à investir 400 000 $ pour l’IRM fixe

©Depositphotos.com/ejkrouse

SANTÉ. La Fondation hospitalière souhaite investir environ 400 000 $ pour un équipement d’anesthésie spécialement adapté pour l’appareil fixe d’imagerie à résonance magnétique (IRM) qui doit être installé à l’hôpital d’Amos.

C’est ce que précise notamment la Fondation dans son rapport annuel, pour l’exercice qui s’est terminé le 31 août. Elle a tenu son assemblée générale annuelle le 19 février.

«Ce que nous annonçons, c’est que nous sommes très intéressés à financer le 400 000 $ que nous pensons que ça va coûter pour cet équipement spécialisé. On tend une perche au CISSS. Oui, l’appareil fixe sera installé ici, mais nous sommes conscients que ça va prendre différents équipements spécialisés autour et c’est à ce niveau que l’on peut s’impliquer comme fondation», explique le 1er vice-président François Dion.

Beaucoup d’appuis

Il faut dire que la Fondation a reçu énormément d’appuis relativement au projet de résonance magnétique fixe à Amos. En date du 31 août dernier, elle avait encaissé un peu plus de 212 000 $ en dons dédiés pour cet équipement et des promesses pour une valeur de 232 000 $. Elle a donc accueilli très favorablement l’annonce de Québec, le 13 décembre dernier.

«Soyez assurés que nous collaborerons financièrement visant l’implantation de l’équipement de résonance magnétique fixe à l’hôpital d’Amos dans la mesure où les coûts du projet excéderont les budgets alloués par le ministère de la Santé et des Services sociaux», précise pour sa part dans le rapport annuel le président Yves Roy, en rappelant que l’IRM fixe permettra à la population de la région de bénéficier d’examens pour lesquels elle aurait eu à se déplacer à l’extérieur pour les obtenir.

Près de 150 000 $

Pour l’exercice 2017-2018, la Fondation rapporte des revenus de dons de 149 425 $, dont près de 49 000 $ provenant des relances annuelles, 43 000 $ du Défi Maroc, 40 000 $ en dons spécifiques et 7000 $ de l’activité de financement L’Auto-Santé de Trudel Automobiles. Les placements de la Fondation ont quant à eux généré des revenus de 80 948 $.

Le président d’honneur de la Fondation, Dr Robert Adam, a remercié les participants au Défi Maroc pour leur détermination et leur engagement, qui auront permis de générer près de 65 000 $ sur deux ans. Il a aussi salué l’initiative de l’Auto Santé (8500 $ depuis son implantation) et tout le travail des Auxiliaires bénévoles de l’hôpital et du CHSLD d’Amos. À ce jour, ces bénévoles ont versé 462 160 $ à la Fondation en plus d’offrir des services permettant d’humaniser le séjour des gens.

Près de 40 000 $ investis

Pour sa part, la Fondation a investi 39 564 $ dans l’achat d’équipements, dont plus de 1000 $ remis à la Maison du Bouleau Blanc et au Comité de soutien à la pédiatrie. Le plus important investissement est pour l’acquisition d’un «vein viewer», au coût de 15 000 $.

«C’est moins que l’année précédente, mais tout se met en place avec le CISSS pour bien déterminer ses besoins et comment on peut aider. Nous avons eu de bonnes rencontres ces derniers mois et ils nous ont soumis plein de projets très intéressants. On croit être en mesure d’annoncer des dons substantiels au cours de la prochaine année», a précisé François Dion.

 

 

Plus de 3,8 M $ depuis 1986

Créée en 1986, la Fondation hospitalière d’Amos a reçu plus de 5,3 M $ en dons, vu ses placements générer des revenus de 1,9 M $ et investi plus de 3,8 M $ en fonction de ses objectifs: améliorer les soins, éviter des transferts à l’extérieur, favoriser la venue et la rétention de médecins et du personnel hospitalier ainsi que d’aider au développement de la traumatologie et des autres spécialités locales.

Fondation Defi Maroc

©gracieuseté

Les participants au Défi Maroc 2018 ont amassé 155 000 $ pour les fondations hospitalières de la région, dont près de 65 000 $ pour celle d’Amos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média