Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 février 2019

La restauration de Lapa débutera en mars

La mine de Rivière-Héva aura duré quatre ans de plus que prévu

AB-FinLapa

©Photo Agnico Eagle

Après pratiquement 10 ans de production commerciale, la mine Lapa d’Agnico Eagle commencera à être restaurée dès la mi-mars 2019.

Alors que la fermeture définitive de Lapa avait été annoncée pour 2015, ce n’est qu’à la mi-mars 2019 que les activités de la mine de Rivière-Héva se termineront pour de bon. 

Les travailleurs de la mine Lapa se sont mobilisés pour la maintenir active le plus longtemps possible. Cette mobilisation aura permis de prolonger sa durée de vie de près de quatre années. Le maintien des activités a permis à Christian Goulet, directeur général du complexe LaRonde, et son équipe de gestion de mieux prévoir les mouvements de personnel. 

«Nous avons pu mettre en chantier des projets miniers tout en maintenant l’activité à la mine Lapa, a-t-il expliqué. À la base, nous aurions dû remercier ces travailleurs parce que nous n’aurions pas eu de travail à leur fournir. Cette prolongation nous a permis de repositionner la majorité des employés et des contractuels dans nos autres mines. Ils sont de la famille, et nous aurions eu de la difficulté à les laisser partir.» 

Mars 2019 

La fermeture de la mine Lapa aura lieu à la mi-mars. La restauration commencera dès ce moment. Le processus devrait s’échelonner sur près de cinq ans. 

«En mars, nous allons commencer par fermer les infrastructures de la mine. On doit s’assurer de bien fermer la portion sous terre et faire en sorte que le site soit conforme à la réglementation», a indiqué M. Goulet. 

La restauration se fera en diverses étapes, dont les premières consistent à retirer tout le matériel et les équipements qui sont installés sur le site. «On récupère tout ce qu’on peut pour le repositionner dans nos autres mines, a précisé le directeur général de LaRonde. Quand cela sera complété, en mars, on va sceller les ouvertures souterraines pour s’assurer qu’il n’y ait aucun danger pour les gens lorsque le site sera restauré.» 

Lorsque tous les travaux sous terre seront complétés, ce sont les installations à la surface qui seront démontées. D’ailleurs, toute la roche stérile qui est entreposée à Lapa sera récupérée pour divers travaux dans les autres mines d’Agnico Eagle dans la région. Cela pourrait s’échelonner sur une période de deux ans. 

«Lorsque tout sera terminé, on devra revégéter le site pour le remettre dans des conditions similaires à ce que c’était avant la mine, a poursuivi M. Goulet. On peut facilement compter sur une période de cinq ans avant que l’opération de restauration soit totalement complétée.» 

Des suivis seront également faits pendant plusieurs années avant que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ne déclare le site officiellement restauré. 

La production commerciale de la mine Lapa a débuté en mai 2009. Elle était alors l’une des mines d’Agnico Eagle présentant les plus hautes teneurs en or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média