Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2019

Un nouveau club d’athlétisme pour l’Abitibi-Témiscamingue

Club Athlétisme Traklass

©Photo L'Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Plusieurs athlètes de partout en région viennent s’entraîner à La Sarre.

Face au regain d’intérêt pour l’athlétisme, un groupe d’Abitibi-Ouest a décidé de mettre en place un nouvel organisme régional qui veut aider les athlètes à rayonner hors de la région.

Le 13 février, la Fédération québécoise d’athlétisme a annoncé la création du club d’athlétisme Tracklass de La Sarre. Le lancement officiel du club s’est fait en présence des athlètes et des entraîneurs à la Polyno de La Sarre le mardi 19 février. 

Cinq administrateurs assureront la gestion du club afin d’aider à organiser les jeunes et moins jeunes athlètes qui veulent se dépasser au niveau de leur discipline. 

«Présentement, personne ne s’occupe vraiment des gens qui font de l’athlétisme en région. On voulait donc mettre en place un organisme qui pourrait faire le lien entre les athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue», a indiqué un des administrateurs, Marcel Bouchard. 

Les athlètes membres du club auront à payer une petite somme qui servira à couvrir les frais de déplacement pour se rendre aux différentes compétitions à travers la province. 

Mettre l’Abitibi sur la carte 

Il y a trois ans, Jérôme Bouchard a commencé à compétitionner en athlétisme. Lors de ses débuts, il s’entraînait seul. 

«Un moment donné, ma tante qui habite à Gatineau m’a mis en contact avec un entraîneur d’athlétisme et celui-ci m’a coaché à distance, a expliqué le jeune athlète. À force de m’entraîner seul, d’autres jeunes se sont intéressés à ce que je faisais et ont commencé à s’entraîner avec moi.» 

Puis est entré en scène Brian Bégin, enseignant en éducation physique à Dupuy et Clermont, qui pratiquait l’athlétisme à l’université. Celui-ci a pris l’initiative de devenir entraîneur avec Jérôme pour les jeunes de La Sarre. 

«Quand j’étais à l’université, je participais à des heptathlons; j’ai eu la piqûre à ce moment-là, a expliqué M. Bégin. Quand je suis arrivé ici, j’ai vu qu’il n’y avait pas d’organisation d’athlétisme. Je me suis donc joint à Jérôme pour entraîner les jeunes.» 

Alors que Jérôme s’occupe plus de l’entraînement des athlètes qui courent de longues distances, Brian se charge des sprinters et des autres disciplines. L’ancien entraîneur Laurier Lizotte a sorti de sa retraite pour s’occuper des lanceurs. 

De là, l’idée est venue de rassembler tous les athlètes de la région sous un seul toit. Jérôme a donc lancé le projet du club régional Tracklass, qui devrait permettre à tous les athlètes de la région de bénéficier d’un suivi et d’un entraînement adéquats pour compétitionner avec le reste de la province. 

L’athlétisme pour persévérer 

Frédéric Gaudette est âgé de 17 ans. Tanné de l’école, il avait pris la décision de décrocher pour aller sur le marché du travail. Il a rapidement réalisé qu’il valait mieux pour lui de terminer ses études secondaires pour avoir un emploi décent. Outre son désir de terminer ses études, sa passion pour l’athlétisme l’a également motivé à revenir à l’école. «J’ai découvert l’athlétisme en secondaire un, mais l’année dernière, j’ai embarqué dans l’équipe de La Sarre», a-t-il expliqué. Frédéric se spécialise dans le lancer du disque et de poids. 

Commentaires

10 juillet 2019

Mbuga

j'aimerais m'y inscrire.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média