Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2019

Maheux: la MRC d’Abitibi-Ouest explique sa décision

Terminus Maheux La Sarre

©Marc-André Gemme - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La MRC d’Abitibi-Ouest a justifié sa décision de ne pas investir dans l’entreprise Autobus Maheux.

Alors que la question du financement public d’Autobus Maheux défraie les manchettes depuis quelques semaines en Abitibi-Ouest, la MRC a justifié sa décision de ne pas octroyer de fonds à l’entreprise privée.

Au mois de janvier, la Lasarroise Micheline Audet a interpellé le conseil municipal de La Sarre sur les coupures imminentes dans les trajets de soirée de la ligne d’autobus entre Rouyn-Noranda et La Sarre. 

À la suite de son intervention, la Ville de La Sarre a décidé d’accorder 15 000 $ à Autobus Maheux afin d’assurer la continuité du service. 

Transport durable 

En février, Mme Audet était de retour devant le conseil pour remercier les élus, mais a également soulevé des questions par rapport à l’implication de la MRC dans le dossier. Elle s’est donc présentée devant le conseil des maires afin de présenter ses arguments et d’obtenir des réponses face à la décision des élus de ne pas venir en aide à l’entreprise. 

«Je suis allée lire votre plan de développement durable et j’ai vu que parmi vos principes et vos valeurs, une de vos préoccupations principales est la qualité de vie de vos citoyens, a-t-elle souligné devant les maires. Il y a un volet concernant le mode de vie des citoyens qui comporte une clause sur le transport durable. Moi, je prends l’autobus pour me rendre à Montréal. Ça fait partie de mon mode de vie.» 

Elle a fait remarquer que la politique de la MRC fait la promotion à plusieurs endroits du transport collectif et durable et a fait valoir que la décision des élus de ne pas aider Autobus Maheux semble aller à contre-courant de cette vision. 

Distinction importante 

En réponse à Mme Audet, le préfet d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, a fait une distinction importante entre le transport local et le transport interrégional. 

«Notre politique de développement durable vise à assurer que les citoyens de la MRC puissent se déplacer facilement à l’intérieur du territoire, ce qu’on a réalisé, entre autres, avec Transport Coup de pouce, qui fonctionne très bien, a indiqué M. Bégin. En ce qui a trait aux déplacements interrégionaux, la table des maires s’est prononcée à deux reprises: une première fois sans résolution en avril 2018 et une deuxième fois de manière officielle avec une résolution en juin 2018.» 

Facture trop salée 

Le préfet a expliqué qu’à l’époque, Autobus Maheux avait présenté son dossier en détail aux maires, mais que les élus avaient convenu que la facture était trop salée pour leurs concitoyens. 

Selon Jaclin Bégin, Autobus Maheux aurait alors demandé un investissement annuel récurrent de 25 000 $ de la part de la MRC. 

«On a demandé à l’entreprise à quel genre de résultats on était en droit s’attendre, mais elle ne pouvait pas nous répondre, a indiqué M. Bégin. Au niveau des déplacements, on parle de 3, 4 ou 5 personnes dans un autobus de 52 places. Au niveau du développement durable, je ne suis pas sûr que ce soit l’option la plus intéressante.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média