Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 février 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Toute une séquence pour Jonathan Lemieux

Jonathan Lemieux - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jonathan Lemieux a savouré la victoire à ses derniers départs devant le filet des Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Le gardien Jonathan Lemieux ne pouvait choisir un meilleur moment pour offrir ses meilleures performances en carrière dans la LHJMQ, alors que les Foreurs sont au plus fort de la lutte pour grimper au classement de leur conférence.

Ayant débuté la saison 2018-2019 avec une seule victoire à ses six premiers départs, le jeune portier de 17 ans est passé au niveau supérieur depuis le mois de décembre, si bien que sa fiche personnelle est maintenant supérieure à ,500, avec 16 victoires, 13 revers et trois défaites en prolongation. 

Vainqueur à ses six derniers départs devant le filet des Foreurs, le choix de 3e ronde de l’équipe en 2017 (42e au total) présente une moyenne de buts alloués de 2,66 et un coefficient d’arrêt de ,906 durant cette séquence. 

«Je pense que c’est un excellent temps pour connaître mes meilleures performances de l’année. Le fait d’être solide au moment d’aller chercher de gros points, c’est ça qui est important. Il faut juste que je sois constant jusqu’à la fin de la saison. Celle-ci achève, mais beaucoup de travail reste à faire pour atteindre nos objectifs», mentionne Lemieux.  

Ce dernier a notamment connu deux grosses performances il y a deux semaines contre l’Océanic et l’Armada pour ainsi obtenir le titre de gardien de la semaine dans la LHJMQ. 

«Rimouski était un gros défi pour nous. [Alexis] Lafrenière était sur une séquence de plusieurs matchs avec au moins un point et on a réussi à mettre fin à ça, ensemble. Ça nous a donné confiance pour le match à Boisbriand qu’on ne pouvait pas échapper. On savait qu’on avait réussi à battre une puissance dans la ligue dans un match serré comme on les aime», raconte l’athlète de six pieds sur 184 livres, qui apparaît au 26e rang des gardiens évoluant en Amérique du Nord sur le relevé des espoirs de la Ligue nationale. 

Du mental au physique 

Un des aspects qui a souvent été mentionné cette saison concernant Jonathan Lemieux est l’aspect mental de son jeu. Celui-ci a acquis une plus grande confiance en ses moyens et le tout se reflète dans ses mouvements devant le filet. 

«Dans la dernière semaine, j’ai joué avec beaucoup d’assurance. Je pense que je dois garder cette manière de garder les buts. Quand je suis dans ma zone, j’ai l’impression d’être plus gros, je ne recule pas devant les lancers et je contrôle mieux mes retours. Quand je fais cela, la tâche devient plus facile pour mes coéquipiers. Ça leur démontre que je suis capable de faire le travail et qu’on a une possibilité de gagner», souligne le jeune cerbère, qui en est à sa deuxième saison en Abitibi. 

«Jonathan est quelqu’un de très sérieux sur et hors de la patinoire. Il veut tout le temps apprendre et on regarde beaucoup de séquences vidéo. C’est un travail de longue haleine qui a débuté l’année dernière», analyse l’entraîneur des gardiens de l’équipe, Mario Baril. 

Apprendre à la dure 

Le natif de Beloeil croit que sa saison recrue a été favorable à sa progression et ses récents succès. Jeté dans la fosse aux lions avec une équipe qui avait liquidé ses meilleurs éléments, dont le vétéran gardien Étienne Montpetit, Lemieux a dû faire son possible à 16 ans pour aider son club à remporter de rares victoires.  

En plus de signer seulement trois gains en 2017-2018, il a dû se contenter du rôle de réserviste lors des séries éliminatoires, alors que Mathieu Marquis avait été désigné pour affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand le printemps dernier. 

«L’année dernière en a surtout été une d’adaptation. Certains vont dire que j’ai appris à la dure, mais je ne regrette absolument rien de ce que j’ai vécu», assure le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média