Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

01 mars 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Jocœur célèbre ses 15 ans

Un programme unique qui allie entreprise privée et système de santé public

15 ans joceur

©Photo CISSSAT

Quinze ans après son lancement, le programme Jocœur est définitivement un succès. Retour sur cette idée innovatrice qui fait le lien entre l’entreprise privée et le système de santé public.

Le programme Jocœur a été mis en place en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue en 2004. «À l’époque, on observait que beaucoup de travailleurs prenaient moins soin de leur santé, a indiqué Tomy Lapointe, chef de service en santé publique et en soins ambulatoires de première ligne au CISSSAT. On avait également remarqué que les travailleurs ne prenaient pas le temps de consulter des professionnels de la santé.» 

À la suite de ces constats, une équipe du réseau de la santé a été mandatée pour aller de l’avant afin d’aller rencontrer les travailleurs directement chez leur employeur. 

Partenariat public/privé 

Le programme Jocœur est un bel exemple de partenariat entre les domaines public et privé. «Les entreprises participantes payent un montant d’environ 4 $ par semaine pour chaque employé participant au programme. De leur côté, les employés cotisent la moitié de cette somme. Le CISSSAT couvre le reste des coûts», a expliqué Tomy Lapointe. 

Une infirmière se déplace directement dans l’entreprise pour rencontrer les employés. «Elle va évaluer, examiner et faire du dépistage auprès des employés et va identifier des choses à surveiller ou à améliorer, a-t-il ajouté. Par la suite, selon le besoin, l’infirmière va référer l’employé à un médecin, un kinésiologue, une nutritionniste, un psychologue ou tout autre spécialiste.» 

Outre les examens individuels, les infirmières de Jocœur vont également animer des ateliers de formation sur différents sujets liés à la santé et la sécurité. 

Beaucoup de succès 

À l’heure actuelle, 19 entreprises participent au programme. Depuis sa mise en place, près d’une trentaine de compagnies en ont bénéficié. Plus de 3500 travailleurs ont donc eu accès aux différents services de Jocœur et profité d’un suivi variant de 3 à 15 ans. 

En 2007, le programme a obtenu le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ainsi qu’une mention d’honneur aux Prix d’excellence de l’Institut de l’administration publique du Québec. La même année, une infirmière de Jocœur a mérité le Prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans la catégorie Prévention de la maladie. Et un an plus tard, le programme a été reconnu Pratique exemplaire par Agrément Canada. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média